Vue normale

La 4G avec un Raspberry Pi Pico ? C’est possible !

Il y a un peu plus de trois ans, je vous présentais déjà la carte NadHAT MK2, basée sur un modem 4G A7682E, imaginée et fabriqué en France par Garatronic et distribuée par McHobby. Cette carte bénéficie d’un support sérieux et de bibliothèques bien suivies, ce qui la distingue de nombreuses productions asiatiques. Aujourd’hui, place […]

Cet article La 4G avec un Raspberry Pi Pico ? C’est possible ! a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

Et mon nombril, tu l'aimes mon nombril ?

12 novembre 2025 à 14:00
Il est un domaine intellectuel où l'excellence française, jamais égalée, fait toujours tomber des records : l'autopromotion. Chaque mercredi paraît le JDNews, un magazine du groupe Bolloré offert le week-end aux acheteurs du Journal du dimanche. Le 1er octobre dernier, la direction de la (…) / France, Médias

Après “retour de l’être aimé”, les marabouts vont inclure dans leur annonce “départ de Lecornu”

12 novembre 2025 à 13:00

Sur les petites annonces collées dans le métro, on peut désormais lire des textes tels que : “Professeur Cissé, excellent vaudou guérisseur, assure le retour de l’être aimé, soigne tout type de maladies, désenvoûte les cartes SIM, répare les problèmes érectiles, redresse les sexes tordus, garantit le départ du Premier Ministre et la constitution d’un nouveau gouvernement” 

Une diversification de l’offre saluée par les fidèles. “Je commençais à trouver les services deMaître Fernandez, “grand génie et sorcier hors pair” un peu limités” explique Théo, un habitué de Château-Rouge. “Mais récemment il a ajouté dissolution du gouvernement, démission du président de la République et arrivée d’un Premier ministre issu du Parti Socialiste au pouvoir, je vais enfin en avoir pour mon argent” se réjouit le jeune homme. 

Si ces promesses séduisent un nombre croissant de Français, les marabouts n’en ont pas fini avec les rumeurs de charlatanerie autour de leur profession puisque, pour rappel, le dernier à avoir exaucé le souhait “départ de Lecornu” a ensuite vu le Premier ministre revenir en fonction seulement trois jours plus tard.

L’article Après “retour de l’être aimé”, les marabouts vont inclure dans leur annonce “départ de Lecornu” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Pour ou contre le col du fémur ?

12 novembre 2025 à 09:19

POUR

Thomas, de Brest « Je suis à fond pour. Hélas, il n’est jamais programmé au Tour de France alors que quasiment chaque année on a droit au col du Galibier ou au col du Tourmalet. Je ne suis pas complotiste mais j’ai l’impression que le col du fémur dérange les autorités. »

Raymond, de Thonon-les-Bains « Pour. Déjà que je n’ai pas de col de l’utérus, on ne va pas en plus m’enlever celui-là ! »

Sarah, de Meulan « Je suis en couple avec mon col du fémur depuis 12 ans et il est bien moins violent et misogyne que tous les hommes que j’ai rencontrés dans ma vie. »

CONTRE

Sylvie, de Vernouillet « Je suis contre. Avec la vie qu’on mène, on n’a plus le temps de repasser les cols en plus de faire la cuisine et le ménage. »

Sofia, de Lyon « Il n’est pas fiable et finit toujours par se casser, j’ai l’impression que même les chevilles de Neymar sont plus solides. »

Patrick, de Lens « Je déteste la ville de Fémur malgré son château et ses vins. Les gens sont coincés et il n’y a même pas la mer. Autant aller en vacances à Charleville. »

L’article Pour ou contre le col du fémur ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Sébastien Lecornu a rencontré Nicolas Sarkozy pour le supplier d’échanger leur place

6 novembre 2025 à 13:00

La rencontre devait avoir lieu dans la plus grande confidentialité. Hélas, les pleurs étouffés de Sébastien Lecornu, pendant son entrevue avec Nicolas Sarkozy, ont fini par trahir sa présence. “C’était très confus, explique un surveillant qui a souhaité garder l’anonymat, mais on a quand même pu entendre quelques bribes de leur discussion, notamment “au bout du rouleau”, “pire que l’enfer” et “je regrette tellement”. Des mots prononcés par Sébastien Lecornu, selon cette même source.

Au cours de leur échange, le premier Ministre aurait proposé à l’ex-président d’intervertir leurs places, préférant passer ses journées dans une cellule mal isolée de 11m2 plutôt que d’entendre une nouvelle proposition d’Édouard Philippe pour le budget 2026. Pour le convaincre, il lui aurait promis de lui racheter tous ses biens au prix fort, à savoir sa balayette et ses boîtes de thon ainsi que son édition limitée du Comte de Monte Cristo encore dans son emballage.

Malgré sa proposition alléchante, Nicolas Sarkozy se serait montré totalement insensible aux larmes du locataire de Matignon. L’ex-président a assuré n’avoir jamais été aussi heureux que depuis son incarcération, partageant ses journées entre les réponses aux courriers de ses fans et son nouveau hobby, l’initiation au vaudou sur des poupées à l’effigie de Fabrice Arfi.

Il semblerait que Sébastien Lecornu ne soit pas le premier à proposer à Nicolas Sarkozy d’échanger leurs places : la semaine dernière, l’ex-président aurait reçu la visite du directeur de la sécurité du Louvre.

L’article Sébastien Lecornu a rencontré Nicolas Sarkozy pour le supplier d’échanger leur place est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Jordan Bardella confond encore le Parlement européen et les locaux de CNews

5 novembre 2025 à 15:00

Une nouvelle fois absent de son poste au Parlement européen à Strasbourg, Jordan Bardella a été aperçu au même moment dans les studios de la chaîne CNews situés à Issy-les-Moulineaux. « Une banale erreur » d’après le député européen qui plaide la bonne foi et ne cache pas son désarroi en évoquant son mauvais sens de l’orientation. « Je me perds tout le temps. L’autre jour, je voulais aller chercher un colis à la poste, et bien j’ai fini dans les locaux du JDD ». 

Pour justifier son erreur, le député met aussi en avant les similitudes dans les libellés des deux adresses. « CNews est située place du spectacle à Issy-les-Moulineaux alors que le Parlement européen est situé Allée du Printemps à Strasbourg. Avouez que ça porte à confusion » déclare-t-il avant d’entrer dans le studio de Pascal Praud en étant persuadé d’aller dans la permanence du Rassemblement National de Seine-Saint-Denis.

Selon Jordan Bardella, « on ne peut plus faire confiance à la technologie. C’est à n’y rien comprendre », explique-t-il en nous montrant le GPS de son véhicule personnel configuré avec la voix de Marine le Pen et affichant un code « erreur 404 » après avoir tenté d’entrer comme destination l’adresse d’un bar à chicha situé en Essonne.

Crédits : Bloomberg via GettyImages.

L’article Jordan Bardella confond encore le Parlement européen et les locaux de CNews est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Chez les fous, derechef

4 novembre 2025 à 16:18
Où en est la psychiatrie française ? La grande inventivité thérapeutique et institutionnelle qui avait marqué les décennies d'après-guerre tend à s'estomper. De nouvelles logiques — scientistes, sécuritaires, comptables — s'imposent. Elles laminent le secteur et dégradent l'offre de soins. Au (…) / France, Médecine, Santé, Psychanalyse

Pour perturber le sommeil des autres détenus, Nicolas Sarkozy lit à voix haute “le Temps des tempêtes”

4 novembre 2025 à 09:00

C’est une vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux avec plus de 48 000 000 de vues en moins de 24h. On y entend l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy réciter d’une voix forte le texte de son livre “le Temps des tempêtes” depuis la fenêtre de sa cellule. Une scène surréaliste immortalisée par Ahmed, un détenu du quartier sud, et immédiatement postée sur Telegram. Selon les agents pénitentiaires, Nicolas Sarkozy aurait hurlé page après page la quasi-totalité de son roman pendant plus de trois heures avant d’être finalement maîtrisé par quatre surveillants. Un répit de courte durée puisqu’un complice aurait aussitôt pris le relais à l’extérieur de la prison en diffusant à plein volume sur des enceintes de festival la fin du roman via l’application Audible. 

Un évènement choquant qui a immédiatement fait réagir l’Observatoire International des Prisons (OIP). “Nous sommes dans un état de droit et la torture y est toujours interdite, même pour les prisonniers.” commente son président Matthieu Quinquis. “Depuis cet incident morbide, nombreux sont les détenus à ne plus réussir à fermer l’œil, à faire des crises d’angoisse, des bouffées de chaleur et des spasmes. Certains auraient même fait entrer en douce des limes et des pelles dans la prison afin de se perforer les tympans et de s’assommer.” poursuit-il, hors de lui.

Suite à cette provocation, Nicolas Sarkozy a été déplacé dans le “quartier de super isolement” de la prison, également appelé “quartier Richard Anconina”. Un endroit situé à plus de 2 km du bâtiment principal, sans fenêtre et avec des murs de 3 mètres d’épaisseur qui devrait permettre de ramener le calme dans la prison à une heure où Nicolas Sarkozy avait menacé de rempiler la nuit suivante en lisant à voix haute son avant-dernier livre “Le Temps des combats”.

Crédits : Remon Haazen via GettyImages.

L’article Pour perturber le sommeil des autres détenus, Nicolas Sarkozy lit à voix haute “le Temps des tempêtes” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Emmanuel Macron se félicite de l’exceptionnelle longévité du gouvernement Lecornu 2

3 novembre 2025 à 13:00

Un exploit aussi inattendu que rassurant” : c’est ainsi qu’Emmanuel Macron a qualifié le gouvernement Lecornu 2, hier soir au JT de France 2. Cravate autour du crâne et coupe de champagne à la main, le président de la République a célébré comme il se doit la stabilité du gouvernement, “du jamais vu depuis le mois d’août”, a-t-il souligné avec des trémolos dans la voix.

Du côté des ministres, la surprise est aussi de mise, comme l’indique Annie Genevard, ministre de l’Agriculture qui n’a pas encore défait ses cartons, ne pensant pas rester plus d’une semaine à son poste. Même constat pour Vincent Jeanbrun, un peu plus embêté : “Je ne sais même pas quel ministère on m’a confié, j’ai juste accepté le poste pour énerver Bruno Retailleau”, confie l’ex-membre des Républicains.

Mais cette stabilité reste fragile car en cas de désaccord sur le budget 2026, le Parti Socialiste pourrait lourdement sanctionner le gouvernement Lecornu 2, comme l’indique Olivier Faure. “Si Sébastien Lecornu rejette la taxe Zucman, nous ne nous priverons pas de lui dire que ce n’est pas très sympa”, prévient le premier secrétaire du PS en fronçant les sourcils avec toute la sévérité qui le caractérise.

Conscient des attentes qui pèsent sur son gouvernement, le Premier ministre a assuré qu’il ne démissionnerait pas tant que le RN n’aurait pas atteint 40 % dans les intentions de vote.

L’article Emmanuel Macron se félicite de l’exceptionnelle longévité du gouvernement Lecornu 2 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Un outil pour dénoncer les mensonges du gouvernement, avec Clément Viktorovitch | ÇA IRA ! Journal l'Humanité - YouTube

3 novembre 2025 à 12:15

Clément Viktorovitch présente le projet "La Vigie du mensonge", en partenariat avec le journal L'Humanité. C'est le prolongement de la thèse de son livre, "Logocratie", dans lequel il analyse pourquoi les mensonges du gouvernement sont un grave problème démocratique.

"La Vigie du mensonge" est une plateforme ou un site internet de fact-checking (vérification des faits) spécifiquement dédié aux mensonges et imprécisions du gouvernement français. L'idée s'inspire de projets similaires dans d'autres pays, comme celui du Washington Post aux États-Unis sur les mensonges de l'administration Trump ou celui sur Boris Johnson au Royaume-Uni.

Comment ça fonctionne ?
Le processus commencera par le signalement citoyen. N'importe qui pourra remplir une fiche en indiquant la citation exacte, la source, le contexte et les raisons pour lesquelles l'énoncé est faux. Suivra une période de débat communautaire et d'enrichissement de l'entrée. Ensuite, des modérateurs uniformiseront les fiches. Enfin, un consortium de journalistes (dont L'Humanité est le premier partenaire) prendra la responsabilité éditoriale de valider si la déclaration est bien un mensonge, conformément à une définition rigoureuse.

Le but est de quantifier les mensonges pour une prise de conscience collective et de créer une archive pour garder la trace des contre-vérités au fil du temps.

La version finale du site n'est pas encore active au moment de l'interview, mais l'objectif est un lancement en décembre de l'année en cours ou en janvier de l'année suivante.


Permalien

Revue de presse de l’April pour la semaine 43 de l’année 2025

Par : echarp
29 octobre 2025 à 07:55

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde.fr] David Monniaux, directeur de recherche au CNRS: «Que se passerait-il si Trump ordonnait aux Gafam de cesser leurs services cloud à l'égard de nos gouvernements?» (€)

✍ David Monniaux, le dimanche 26 octobre 2025.

TRIBUNE. Dans une tribune au «Monde», le chercheur souligne les dangers de la dépendance numérique européenne à l’égard des géants du Web, soumis à la législation américaine.

L’auteur de l’article a publié le texte de sa tribune avec des notes de bas de page donnant plus de contexte https://filesender.renater.fr/?s=download&token=4e04dc3a-d695-40ec-9515-762694126479

[Next] Municipales: une dizaine d'associations proposent 10 mesures de «désescalade numérique»

✍ Mathilde Saliou, le jeudi 23 octobre 2025.

Aux côtés de l’ingénieur Philippe Bihouix, de la journaliste Célia Izoard ou du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, des associations, des coopératives et divers spécialistes des enjeux de sobriété numérique appellent les candidats aux municipales 2026 à se positionner en faveur d’une «désescalade numérique».

[clubic.com] La France, premier pays à investir dans Matrix, le protocole libre sur lequel repose sa messagerie sécurisée

✍ Alexandre Boero, le mardi 21 octobre 2025.

La Direction interministérielle du numérique annonce mardi devenir le premier État partenaire de la Fondation Matrix, qui est derrière le protocole open source qui fait fonctionner Tchap, la messagerie instantanée sécurisée des agents publics.

[Les Echos] Le cloud et l'open source au secours de la conception des puces électroniques

✍ Frank Niedercorn, le mardi 21 octobre 2025.

Kepler une jeune entreprise francilienne développe une nouvelle approche pour concevoir les circuits intégrés sur un marché aujourd’hui contrôlé par trois mastodontes du logiciel.

[01net.] Fin de Windows 10: les naufragés de Windows 11 migrent vers Linux

✍ Geoffroy Ondet, le lundi 20 octobre 2025.

La fin officielle du support de Windows 10 a poussé les naufragés dont le PC est incompatible avec Windows 11 à se tourner vers Linux. Et certaines distributions rencontrent un succès inespéré.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Pironman 5 Mini : boîtier compact, SSD NVMe et contrôle RGB pour Raspberry Pi 5

SunFounder propose avec le Pironman 5 Mini une version plus compacte de son célèbre boîtier pour Raspberry Pi 5. SSD M.2, ventilateur RGB, bouton d’alimentation intégré, gestion thermique et indicateurs lumineux => tout y est, dans un format réduit et élégant. Pironman 5 Mini : un boîtier compact pour le Raspberry Pi 5 Présentation SunFounder […]

Cet article Pironman 5 Mini : boîtier compact, SSD NVMe et contrôle RGB pour Raspberry Pi 5 a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

Emplois supprimés, ateliers annulés... Dans les Pays de la Loire, le Planning familial et les associations d'éducation sexuelle fragilisés par la fin des subventions régionales

11 septembre 2025 à 17:14

Fin 2024, la Région Pays de la Loire a annoncé la suppression des subventions versées au Planning familial, dans le cadre d'un vaste plan d'économies qui n'a épargné aucun pan du secteur associatif. Avec un budget amputé de 66 170 euros, la fédération régionale du mouvement a dû tirer un trait sur une partie des activités de ses antennes départementales. "Faute de financement, ce sont 3 000 élèves des Pays de la Loire qu'on ne verra pas cette année", estime la coordinatrice régionale, Sandrine Mansour.

Mais quel scandale !


Permalien

Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale

5 août 2025 à 18:05

La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet aux citoyens d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.

Je m’oppose donc à la Loi Duplomb.
Par cette pétition, je demande :

  • Son abrogation immédiate ;
  • La révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ;
  • La consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit.

Permalien

Formations OSINT France - OpenFacto

24 juillet 2025 à 11:39

Formez vous à l’OSINT avec OpenFacto
OpenFacto est une association loi 1901 dont l’objectif est de fédérer et de promouvoir la scène OSINT francophone.

Formations recommandées dans l'épisode 509 du podcast NoLimitSecu consacré aux dangers de l’OSINT


Permalien

Le ripoux du Darknet : épisode du podcast Accros des écrans | France Culture

23 juillet 2025 à 17:18

Christophe, officier de police judiciaire, est recruté comme brigadier à la DGSI. Pendant plusieurs mois, il revend des informations confidentielles sur le darkweb. Enquêteur de police le jour et délinquant la nuit, il raconte cette double vie qui l'a mené en prison.

Passionnante histoire.


Permalien

Aides publiques : conclusions de la commission d'enquête | Sénat

11 juillet 2025 à 17:09

L'essentiel du compte-rendu est passionnant et tient en seulement en 14 pages (PDF).

Vous pouvez aussi visionner la conférence de presse de présentation de ces conclusions : https://www.youtube.com/watch?v=L2QkurG2Bn0

Au sens large, les aides publiques aux entreprises atteignent au moins 211 milliards d’euros en 2023.

La multiplication des plans sociaux et des plans de départs volontaires choque l’opinion surtout quand les entreprises ont perçu et relance le débat sur le renforcement de la conditionnalité des aides aux grandes entreprises


Permalien
❌