Vue normale

Pire que Shein ? L'image et les ventes de Tesla en chute libre en Allemagne, Elon Musk n'y est pas pour rien

Dans les pays d’Europe du Nord, l’image de Tesla a vraiment chuté d’après une nouvelle étude. En Allemagne, le public place même cette marque automobile au-dessous de Shein, cette société chinoise de produits low-cost à la qualité douteuse !

Elon Musk veut un million de satellites pour l’IA : décryptage d’un projet hors normes

Via SpaceX et xAI, Musk compte créer une constellation d’un million de satellites constituant un gigantesque data-center dédié à l’IA. Les enjeux : une puissance électrique quasi inépuisable, une dissipation thermique plus efficace et la possibilité de contourner les limites physiques des...

Et si Elon Musk jouait avec la météo depuis l’espace ?

Et si l’humanité apprenait à dompter le Soleil ? Elon Musk semble prêt à franchir un nouveau cap, mêlant conquête spatiale et géo-ingénierie planétaire. Derrière ses derniers tweets, un projet se dessine : un réseau orbital capable d’exploiter l’énergie solaire, voire de contrôler la température...

SpaceX réoriente sa stratégie : la Lune passe désormais avant Mars

9 février 2026 à 15:30

Changement de cap pour SpaceX. Elon Musk affirme désormais que la priorité de l’entreprise spatiale privée n’est plus la colonisation de Mars, mais la construction d’une « ville auto-évolutive sur la Lune », un objectif jugé plus rapide et réaliste à « court terme ». Selon le fondateur de SpaceX, …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article SpaceX réoriente sa stratégie : la Lune passe désormais avant Mars est apparu en premier sur KultureGeek.

La nouvelle obsession d’Elon Musk s’appelle “AI5” (ce n’est ni une voiture ni un robot)

Par : Setra
6 février 2026 à 12:31
Elon Musk

Elon Musk serait personnellement impliqué dans le suivi de la production de la puce AI5 de Tesla. Celle-ci est à la fois destinée aux véhicules électriques et aux robots humanoïdes. Pour le moment, les puces de Tesla sont fabriquées par des fournisseurs, mais Musk pense que l’entreprise devrait construire sa propre “TeraFab”.

French Authorities Investigate Elon Musk’s X Over Alleged Illegal Content And Data Violations

4 février 2026 à 10:17
French judicial authorities have launched a broad investigation into X, the social media platform owned by Elon Musk, and have recently taken more assertive legal steps as part of the case. The inquiry focuses on whether the platform and some of its executives may have breached French law through a range of alleged offenses linked to the platform’s operations. As part of the investigation, French police carried out searches on […]

Perquisition en cours dans les bureaux de X en France : la justice enquête sur une possible manipulation des algorithmes

3 février 2026 à 11:04

Les bureaux parisiens de X sont en cours de perquisition ce mardi 3 février 2026 dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur de potentielles manipulations algorithmiques. L’opération est menée par la section cyber du parquet de Paris, avec le soutien de l’unité nationale cyber de la gendarmerie …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Perquisition en cours dans les bureaux de X en France : la justice enquête sur une possible manipulation des algorithmes est apparu en premier sur KultureGeek.

SpaceX rachète xAI pour les futurs data centers en orbite

3 février 2026 à 08:15

SpaceX vient d’officialiser l’acquisition de xAI, la start-up spécialisée en intelligence artificielle qui détient également le réseau social X (ex-Twitter). Cette fusion entre deux entreprises dirigées par Elon Musk a pour objectif audacieux de délocaliser les infrastructures de calcul informatique dans l’espace, comme nous l’indiquions hier. Une valorisation …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article SpaceX rachète xAI pour les futurs data centers en orbite est apparu en premier sur KultureGeek.

Grok ne déshabille plus les femmes, mais continue de déshabiller… les hommes

2 février 2026 à 18:00

Malgré les engagements publics de X pour limiter les dérives de son intelligence artificielle, Grok continue de produire des images sexualisées de personnes réelles sans leur consentement. Si la plateforme affirme avoir bloqué certaines pratiques visant les femmes, des tests récents montrent que ces garde-fous ne s’appliquent pas …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Grok ne déshabille plus les femmes, mais continue de déshabiller… les hommes est apparu en premier sur KultureGeek.

OpenAI : sa transformation contestée par Elon Musk ira en justice

16 janvier 2026 à 11:11

Le bras de fer juridique entre Elon Musk et OpenAI vient de prendre un tour décisif. Ce 15 janvier, une juge fédérale d’Oakland a rejeté les demandes de rejet formulées par OpenAI et Microsoft, ouvrant la voie à un procès devant jury prévu fin avril.

Au cœur du litige : l’accusation selon laquelle l’inventeur de ChatGPT aurait trahi sa mission originelle en tant qu’organisation caritative.

Les origines du conflit

Elon Musk, qui a contribué au lancement d’OpenAI aux côtés de Sam Altman en 2015, lui reproche d’avoir abandonné son statut d’organisation à but non lucratif après avoir reçu des milliards de dollars de Microsoft. Et conteste la transformation d’OpenAI en société commerciale.

Dans sa décision, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a refusé d’écarter l’accusation selon laquelle OpenAI aurait violé sa promesse de fonctionner comme une fondation caritative. Selon Elon Musk, ses contributions de 38 millions $  avaient un objectif caritatif spécifique, assorti de deux conditions fondamentales : qu’OpenAI reste open source et demeure une organisation à but non lucratif.

Des communications internes compromettantes

Selon Bloomberg, la magistrate s’est appuyée sur des échanges internes datant de 2017 pour maintenir les accusations de fraude. En septembre de cette année-là, Shivon Zilis, membre du conseil d’administration, avait indiqué à Elon Musk que Greg Brockman, cofondateur d’OpenAI, souhaitait poursuivre avec la structure à but non lucratif.

Deux mois plus tard, dans une note privée, Brockman écrivait pourtant : « Je ne peux pas dire que nous sommes engagés envers l’organisation à but non lucratif. Je ne veux pas dire que nous sommes engagés. Si dans trois mois nous passons en b-corp, ce sera un mensonge. »

Pour Marc Toberoff, l’avocat de Elon Musk, cette décision confirme « qu’il existe des preuves substantielles que les dirigeants d’OpenAI ont fait sciemment de fausses assurances à M. Musk concernant sa mission caritative, qu’ils n’ont jamais honorée au profit de leur enrichissement personnel. »

Microsoft également visée

La juge a estimé qu’il appartiendra au jury de déterminer si Microsoft a aidé OpenAI à manquer à ses responsabilités envers ses donateurs. Elle a relevé que Elon Musk avait identifié « des preuves considérables soulevant une question de fait contestable selon laquelle Microsoft avait une connaissance réelle allant au-delà d’un vague soupçon d’actes répréhensibles.»

En revanche, la juge  a rejeté l’allégation selon laquelle Microsoft se serait enrichie « injustement » aux dépens de Musk, faute de relation contractuelle entre les deux parties.

OpenAI maintient sa position

De son côté, OpenAI dénonce une procédure sans fondement. « La plainte de M. Musk continue d’être sans fondement et fait partie de son modèle continu de harcèlement », a déclaré l’entreprise dans un communiqué «.Nous avons hâte de le démontrer lors du procès. »

Dans le cadre de sa restructuration intervenue en octobre 2025, Microsoft a reçu une participation de 27% dans le cadre d’une transition qui maintient l’organisme à but non lucratif d’OpenAI en contrôle de ses opérations commerciales.

The post OpenAI : sa transformation contestée par Elon Musk ira en justice appeared first on Silicon.fr.

Force technologique américaine, l’État recrute ses remplaçants

12 janvier 2026 à 13:17
Washington lance la "Force technologique américaine" : après les coupes, retour du privé et nouveaux risques d’accès et de gouvernance.

Andreessen Horowitz franchit un nouveau cap avec 15 milliards de dollars levés

9 janvier 2026 à 17:00

Le fonds d’investissement Andreessen Horowitz (a16z) vient d’annoncer une levée colossale dépassant légèrement 15 milliards de dollars. Un montant qui représente plus de 18 % de l’ensemble du capital-risque distribué aux États-Unis durant l’année 2025, selon les déclarations de Ben Horowitz, cofondateur de la firme. Cette nouvelle injection propulse a16z au-delà de 90 milliards de ... Lire plus

L'article Andreessen Horowitz franchit un nouveau cap avec 15 milliards de dollars levés est apparu en premier sur Fredzone.

Grok limite désormais sa fonction controversée de création d’images aux abonnés payants

9 janvier 2026 à 16:00

L’intelligence artificielle Grok, développée par xAI (la société d’Elon Musk), vient d’imposer une restriction majeure sur sa fonctionnalité de génération visuelle. Désormais, seuls les utilisateurs disposant d’un abonnement payant à X peuvent accéder à l’outil de création et de modification d’images. Une décision intervenue après un déluge de critiques internationales, suite à la production massive ... Lire plus

L'article Grok limite désormais sa fonction controversée de création d’images aux abonnés payants est apparu en premier sur Fredzone.

L’intelligence artificielle de Musk dans la tourmente après des dérives inquiétantes

5 janvier 2026 à 09:00

Le chatbot Grok, développé par xAI et intégré à la plateforme X, fait face à une vague de critiques internationales sans précédent. Plusieurs gouvernements ont récemment exprimé leur indignation suite à la génération de contenus à caractère sexuel impliquant des femmes et des mineurs. France, Malaisie et Inde multiplient désormais les procédures pour encadrer un ... Lire plus

L'article L’intelligence artificielle de Musk dans la tourmente après des dérives inquiétantes est apparu en premier sur Fredzone.

La justice du Delaware valide finalement la rémunération colossale d’Elon Musk chez Tesla

20 décembre 2025 à 11:40

Un revirement judiciaire majeur vient de mettre fin à une bataille juridique qui aura duré plusieurs années. La Cour suprême du Delaware a décidé vendredi de rétablir l’accord de rémunération négocié en 2018 entre Tesla et son dirigeant emblématique, Elon Musk. Cette décision annule le jugement rendu l’année dernière par une juridiction inférieure, qui avait ... Lire plus

L'article La justice du Delaware valide finalement la rémunération colossale d’Elon Musk chez Tesla est apparu en premier sur Fredzone.
❌