Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 juillet 2025Sciences

Un chevalier inconnu refait surface au cœur de Gdansk… et intrigue les archéologues

Au nord de la Pologne, ouverte sur la mer Baltique, la petite ville de Gdansk est le théâtre d’une découverte fascinante. Au cœur du centre historique de la municipalité, le quartier de Śródmieście I est un véritable vivier de découvertes archéologiques. À l’œuvre depuis 2023, une équipe de...

Anxieux ? Déprimé ? Ne comptez surtout pas sur ChatGPT pour vous remonter le moral !

L’intelligence artificielle peut-elle remplacer un psychothérapeute ? C’est la question que s’est posée une équipe de chercheurs américains spécialisés dans l’IA. Leurs résultats montrent que les agents conversationnels comme ChatGPT ou Meta AI et même ceux qui sont optimisés pour la santé,...

Google Pixel 9 : -39 % sur ce smartphone haut de gamme bradé durant les soldes !

Puissant, élégant et équipé de l’intelligence artificielle, le Google Pixel 9 est désormais plus abordable grâce à une offre exceptionnelle sur Amazon. Ne manquez pas cette occasion de l’acquérir avec une remise de 350 € en vous rendant rapidement sur la plateforme.

L’instabilité politique et les inégalités sociales font vieillir plus vite

14 juillet 2025 à 15:00
Les inégalités sociales, l'instabilité politique et la pollution accélèrent le vieillissement de la population selon une vaste étude. Les chercheurs appellent les pouvoirs publics à améliorer les facteurs qui pourraient contribuer au bien-vieillir des individus.

Votre cuisine cache un danger invisible : des bactéries qui pourraient affecter votre santé

Votre réfrigérateur est-il vraiment un allié pour la conservation alimentaire ou un terrain fertile pour les bactéries ? Selon des études récentes, la température moyenne des frigos domestiques dépasse souvent les 5°C recommandés. Cette négligence transforme nos appareils de conservation en...

Immortels: ces animaux qui défient la mort

14 juillet 2025 à 06:00

Découvrez ma Lettre au format AUDIO 🎧

Nouveau : si vous préférez écouter ma lettre plutôt que de la lire, cliquez ci-dessous :

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

Cher(e) ami(e) de la Santé,

« L’homme qui vivra 1 000 ans est déjà né ».

Voilà ce que j’ai entendu, il y a dix ans, à un congrès international sur le vieillissement.

Sur le coup, cela m’a bien fait rigoler. Quelle absurdité !

Mais il y a tout de même quelque chose de troublant.

Ce sont les mécanismes de longévité hallucinants chez certaines de nos amies les bêtes.

Il faut bien le reconnaître, cela fait rêver :

Turritopsis dohrnii : la méduse immortelle 

Méduse

Cela ne fait que 20 ans que cette méduse très particulière (Turritopsis dohrnii) a été découverte.

Contrairement à certaines de ses congénères qui atteignent 6 mètres de long, cette méduse-là ne mesure que… 5 millimètres.

Mais du haut de son demi-centimètre, elle réussit un exploit qui paraissait biologiquement impossible : l’immortalité.

C’est le professeur Stefano Piraino, qui raconte comment tout a commencé :

« La découverte a été réalisée un peu par hasard. Un étudiant avait laissé une méduse sur son plan de travail pendant un week-end. En retournant au laboratoire le lundi, au lieu de trouver une méduse, il a trouvé le polype1».

Un polype, c’est le premier stade de la vie chez certaines méduses – cela ressemble à un corail ou une anémone de mer.

La méduse Turritopsis dohrnii avait donc rajeuni et était retournée à son état premier.

Et ce n’était pas un « accident » : c’est sa façon de vivre à elle… et elle répète ce petit numéro indéfiniment !

Au départ, elle vieillit normalement. Puis, à un stade comparable à celui de la ménopause, quelque chose se produit… et elle se met à rajeunir jusqu’à l’équivalent de la puberté !

Puis elle vieillit à nouveau… elle rajeunit encore… dans un cycle sans fin !

Cette méduse est tout simplement immortelle.

Bien sûr, elle n’est pas indestructible pour autant : elle peut être tuée par des prédateurs ou mourir de faim. Mais si les conditions le permettent, elle peut se régénérer sur un temps infini.

Inutile de vous dire que ce petit animal suscite la passion de très nombreux laboratoires de biologie à travers le monde !

Mais ce n’est pas le seul : cet autre animal fascine aussi les scientifiques :

L’hydre qui ne vieillit jamais

Hydre

Contrairement à l’hydre monstrueux de la légende, celui dont je vous parle ici n’a qu’une seule tête… et ne mesure qu’un centimètre !

Mais comme dans le mythe, notre hydre est capable de faire repousser sa tête si on la coupe !

Comment ? Grâce à son stock de cellules souches, qu’elle a la capacité de réactiver quand elle veut.

C’est un phénomène extraordinaire, impossible chez l’être humain.

À la conception, nous sommes tous composés de deux cellules souches embryonnaires, puis 4, puis 6, jusqu’à 16 au maximum.

Ce sont ces cellules très particulières qui « créent » nos organes : notre cœur, nos os, nos poumons, notre cerveau, etc.

En grandissant, nous conservons certaines cellules souches, mais ce ne sont plus les mêmes : elles peuvent « réparer » une jambe écorchée, mais pas la faire repousser.

L’hydre, lui, est capable à tout moment de faire appel à ses cellules souches pour se régénérer ou reconstruire un organe.

Et ce n’est pas le moindre de ses exploits. Le résultat de son extraordinaire capacité à se régénérer, c’est qu’il ne vieillit pas !

Contrairement à notre méduse, il ne fait pas de « va-et-vient » entre vieillesse et jeunesse. Non, il se contente de rester jeune indéfiniment, grâce au renouvellement perpétuel de toutes ses cellules.

Enfin, c’est vrai pour certains types d’hydres, pas tous… et c’est une chance énorme pour les scientifiques, car ils pourront comparer les hydres qui restent jeunes éternellement à ceux qui vieillissent et meurent… et peut-être découvrir le secret de l’immortalité ?

Ces oursons d’eau indestructibles sont-ils des « extra-terrestres » ?

Hydre

Les tardigrades (surnommés « oursons d’eau ») sont un autre prodige de la nature.

Ils sont vraiment petits (un millimètre), mais ils ont bien une tête, un système nerveux, un corps et huit pattes… et on en trouve un peu partout sur notre planète.

Une chose est sûre : ce seront les derniers animaux à survivre si la bêtise humaine finit par rendre notre planète inhabitable.

Pourquoi ? Mais parce qu’ils sont tout simplement… indestructibles !

Ils peuvent survivre quelques jours à -272°C … et plusieurs minutes à 151°C !

Grâce à des chercheurs japonais, on a même appris récemment qu’ils peuvent « ressusciter » après 30 ans emprisonnés dans la glace !

On le sait grâce à une expédition dans l’Antarctique menée en 1983. Les chercheurs ont recueilli des échantillons de mousse qu’ils ont placés au congélateur, à -20°C.

Dans cette mousse, il y avait deux tardigrades. Et lorsque les Japonais ont décidé de les « décongeler » en 2014, ils ont eu la belle surprise de les voir… se réveiller !

Ils les ont appelés « sleeping beauty », ou « belle au bois dormant », même si ce ne sont pas des canons de beauté. Et l’une des deux tardigrades a même pondu 19 œufs, dont 14 sont allés jusqu’à l’éclosion !

Encore plus fort : le tardigrade est aussi le seul animal connu à pouvoir survivre dans le vide spatial.

Une petite capsule russe contenant des tardigrades a été envoyée dans l’espace en 2007… et les braves tardigrades sont revenus vivants !

Un exploit qui a immédiatement nourri les théories les plus folles : et si les tardigrades étaient des « extra-terrestres », arrivés sur Terre par des comètes ?

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont réellement des super-pouvoirs.

Quand les mêmes chercheurs russes les ont bombardés d’ultraviolets, tous les tardigrades qui ont subi des UVA ont survécu ! Et même ceux soumis à des UVB ont été 20 % à s’en sortir vivants !

Et ce qui est très excitant d’un point de vue scientifique, c’est que des chercheurs japonais viennent de comprendre comment nos tardigrades résistent à ces radiations.

Grâce au séquençage de l’ADN des tardigrades, ils ont découvert une protéine très particulière, qui protège l’ADN des dommages des radiations.

Et cette protéine pourrait être très prometteuse pour les êtres humains : quand ils l’ont ajoutée à des cellules humaines, ils ont constaté que cela suffisait à réduire de 40 % les dommages causés par les radiations !

Là encore, ce sont de belles perspectives pour la recherche scientifique.

Le rat-taupe nu, nouveau Mathusalem

Taupe

Le rat-taupe nu n’a peut-être pas de « super-pouvoir » aussi spectaculaire mais ses performances nous intéressent beaucoup plus directement.

Car c’est un mammifère, donc un animal très proche de nous biologiquement.

Ce qui en fait une espèce étonnante, c’est qu’il peut vivre jusqu’à 30 ans.

Cela ne vous paraît peut-être pas beaucoup, mais c’est à peu près 8 fois plus que ses congénères les rats, qui ne vivent que 3 à 5 ans. 

C’est comme si une branche de l’espèce humaine pouvait vivre 600 ans !

Et le plus fort, c’est que le rat-taupe nu ne subit pas de déclin, et encore moins de décrépitude : il reste en pleine forme jusqu’à la fin de sa vie !

Il conserve de bons muscles et des os bien minéralisés. On ne trouve aucune trace d’Alzheimer ou de dégénérescence dans son cerveau, ni de plaque d’athérosclérose dans ses artères.

Ce n’est qu’à l’extrême fin de sa vie qu’il se dégrade brutalement et meurt.

Encore plus fascinant : il ne développe presque jamais de cancer (par comparaison, 70 % des rats et souris en captivité meurent du cancer !)2

Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé d’en déclencher… « Quand on lui implante des tumeurs cancéreuses, même agressives, il les rejette. Quand on l’expose à des cancérigènes chimiques, rien ne se passe », explique le Dr Saldmann.

Là encore, il y a du beau travail de recherche devant nous !

Encore quelques animaux qui nous étonnent

axolotl

Je pourrais aussi vous parler de l’axolotl, une salamandre du Mexique qui reste jeune toute sa vie. Un peu comme l’hydre, l’axolotl a une exceptionnelle capacité de régénération : il peut recréer un œil manquant, ou même des parties de son cerveau si elles ont été détruites.

sébaste

Il y a également le mystère du sébaste à œil épineux. C’est une sorte de très gros rouget, qui peut mesurer jusqu’à un mètre de long…. Et qui a une espérance de vie de 205 ans ! Et lui aussi ne vieillit pas, ou quasiment pas. À 70 ans, la femelle garde même une excellente fécondité.

requin

Enfin, il faut citer le requin du Groenland, car c’est le doyen des vertébrés ! Il vit dans des eaux froides et profondes, jusqu’à 2 000 mètres de profondeur.

Il ne se reproduit qu’à partir de l’âge de 150 ans… et peut vivre jusqu’à 400 ans !

Retour sur Terre

Toutes ces merveilles font réfléchir : et si la capacité à vivre des centaines d’années sans maladie était possible ?

Et si l’immortalité n’était pas qu’un fantasme de science-fiction, mais un simple mécanisme cellulaire qui existe déjà dans la nature ?

Je ne sais pas… mais je reste convaincu d’une chose : c’est que ce n’est pas pour demain.

Il faudra des décennies, peut-être même des siècles avant qu’on ne puisse faire de réelles percées scientifiques, applicables à l’être humain.

Non, l’homme qui vivra 1 000 ans n’est pas déjà né.

Faut-il rappeler que, malgré toute sa technologie, notre médecine « moderne » reste :

  • Totalement démunie contre Alzheimer ;
  • En échec depuis 40 ans contre le cancer ;
  • Incapable de guérir l’arthrose ou le diabète ;
  • Privée de moyens d’action contre le rétrécissement des artères ;
  • Impuissante face à des maladies comme l’autisme ;
  • etc.

Qu’a-t-elle à proposer aujourd’hui aux vieillards qui perdent la tête, qui deviennent sourds, qui ont mal partout, qui deviennent incontinents ou qui n’ont plus la force de se lever ?

Alors il vaut mieux redescendre sur terre… et ne pas trop compter sur les cellules souches ou les nanotechnologies pour vivre longtemps et en bonne santé.

Pour notre génération, il n’y aura pas de miracle : c’est en prenant le plus grand soin de notre corps et de notre esprit que nous aurons la chance de faire comme le rat-taupe nu : vivre jusqu’au bout en pleine forme.

Ce n’est pas l’immortalité, mais c’est déjà immense !

Smartphone, trottinette, ordinateur : ces erreurs de charge qui finissent aux urgences  !

Nos appareils du quotidien sont en recharge régulière et souvent sans qu’on y prête attention. Pourtant, avec les batteries lithium-ion, une simple erreur peut suffire à provoquer une surchauffe, un incendie, voire une explosion. Face à la multiplication des accidents, les autorités appellent à...

Soldes : cette débroussailleuse thermique 4-en-1 est le bon plan de l'été pour les jardiniers

Cet été, prenez soin de votre jardin avec la débroussailleuse thermique 4-en-1 Scheppach, maintenant en promotion sur Cdiscount. Offrant plusieurs outils en un seul appareil, elle est idéale pour entretenir vos espaces extérieurs en toute simplicité.

Amazon broie le prix de ce blender portable Ninja Blast durant les soldes et la canicule

Quoi de mieux que des smoothies faits maison pour se rafraîchir durant la canicule. Le blender portable Ninja Blast vous permet de mixer facilement divers fruits et légumes pour obtenir des boissons saines et délicieuses. En plus, bénéficiez d'une réduction de 25 % sur Amazon pour profiter...

300 % d’allergies en plus : comment repérer ce qui peut vous tuer dans votre assiette ?

Même si la mention de certains allergènes sur l’étiquetage est obligatoire, ce n’est pas toujours évident de les identifier pour les trois millions de Français qui en souffrent, confrontés à une insécurité et aux restrictions alimentaires.

Faux-fruit sacré aux secrets bien cachés : ce que la figue raconte depuis l’Antiquité

Douce et sucrée, la figue cache bien des secrets. Derrière sa peau fine et son cœur moelleux se dissimule une histoire millénaire et une biologie étonnante. Faux-fruit, vraie énigme botanique, elle intrigue autant qu’elle régale. Et si la figue était bien plus qu’un simple fruit d’été ?...

Anonymat total pour vos torrents : profitez de l’offre 2 ans de Surfshark à -87%

Peur d'être repéré en téléchargeant des torrents ? Surfshark VPN peut vous assurer l’anonymat en masquant votre IP et en chiffrant votre connexion. Et en ce moment, son offre de 2 ans profite d’une belle promotion qui abaisse son prix jusqu’à 87 % et offre 3 mois gratuits.

Ondes gravitationnelles : LIGO détecte une collision record de trous noirs

13 juillet 2025 à 23:00
Deux trous noirs de 100 et 140 masses solaires ont fusionné pour former un monstre cosmique de 225 masses solaires, dans la plus massive collision jamais détectée par ondes gravitationnelles. Capté par l’observatoire LIGO, l’événement GW231123 repousse les limites de notre compréhension de la formation des trous noirs

Reçu hier — 13 juillet 2025Sciences

La mission CosmoCube nous dira ce qui se passait dans l'Univers alors que les étoiles n'existaient pas encore !

Pendant une centaine de millions d'années après le Big Bang, les étoiles ne brillaient pas encore. Comment imaginer observer avec des télescopes ce qui se passait à ce moment-là ? Les astrophysiciens pensent savoir comment s'y prendre !

Non, utiliser ChatGPT ne grille pas votre cerveau

Une récente étude sur l’impact des modèles de langage sur notre cerveau et nos capacités cognitives a été mal interprétée dans certains médias, donnant lieu à une légère désinformation sur la question. 

Amazon : -300 € de remise sur cet aspirateur Tineco qui devient la meilleure affaire des soldes

À l'occasion des soldes d'été, l'aspirateur-balai laveur et sans fil Tineco Floor One S9 Artist est proposé à un prix exceptionnel de 599 €, au lieu de 899 €, sur Amazon. Une offre à ne pas manquer pendant cette période de réductions !

L’histoire bouleversante d’un corbeau et d’un enfant devenus inséparables

L'amitié n'a décidément pas de frontières, pas même entre les espèces si l'on en croit l'histoire de la relation entre un petit garçon et un corbeau sauvage qui a attendri les réseaux sociaux.

Aidez les astronomes à découvrir des comètes inconnues dans les images du Vera Rubin

Plusieurs astronomes amateurs, dont le légendaire Tsutomu Seki, ont été capables de découvrir de nouvelles comètes qui portent désormais leur nom. Mais lorsqu’elles ne sont guère lumineuses, il faut des télescopes de grande taille que des amateurs ne possèdent pas. Vous pouvez néanmoins disposer...

Copernic aurait-il plagié un savant arabe pour bâtir sa théorie de l’héliocentrisme ?

L'un des textes fondateurs de l'astronomie européenne durant la Renaissance aurait-il copié les calculs de savants arabes du Moyen Âge ? Une récente étude menée par une chercheuse de l'université de Sharjah relève les importantes similarités entre le modèle héliocentrique de Nicolas Copernic et...

"L'océan est le dernier espace naturel, à protéger de toute urgence"

13 juillet 2025 à 12:00
Si l'océan s'impose aujourd'hui dans les discussions internationales, c'est grâce au travail inlassable des scientifiques qui permet d'en préciser la richesse, la fragilité et le rôle, crucial pour la planète, salue l'océanographe. Il est grand temps d'agir pour le préserver !

Caméra de vidéosurveillance : attention à ne pas filmer chez le voisin

Une cour de justice a récemment condamné l’installation d’une caméra orientée vers le chemin privé d’un voisin. Même installée sur sa propre maison, la caméra constituait un trouble anormal du voisinage. Cette décision rappelle que la vidéosurveillance domestique ne doit pas empiéter sur...

Soldes d'été : le Samsung Galaxy S24 est affiché à un prix défiant toute concurrence

Le Galaxy S24 continue de démontrer des performances exceptionnelles et est actuellement proposé à prix réduit sur Cdiscount, à seulement 403,49 €. C’est l’offre la plus avantageuse disponible sur le marché en ce moment.

Cette petite grenouille retrouve son chemin dans la forêt et déplace ses bébés sur son dos

Sais-tu quel animal, connu pour son chant et ses bonds, retrouve toujours son chemin, même au cœur d’une immense forêt ? Aujourd’hui, on va parler d’une toute petite grenouille, l’allobate fémoral, dans Bêtes de Science.

Amazon : -50 € sur cette pergola parfaite pour vous relaxer durant l'été

Si vous souhaitez profiter d’un été agréable à l'ombre, cette pergola est la solution idéale. Actuellement disponible à un prix très attractif sur Amazon, cette offre est limitée dans le temps, alors ne tardez pas à en profiter !

Comment ExpressVPN vous protège-t-il contre le tracking ?

Le tracking en ligne vous inquiète ? Un outil comme ExpressVPN peut vous en protéger. Découvrez comment ce VPN premium brouille les pistes et vous redonne le contrôle de votre vie numérique.

Non, les femmes ne sont pas plus « naturellement programmées » que les pères pour se réveiller la nuit quand le bébé pleure

Pourquoi les mères se réveillent-elles plus souvent que les pères la nuit pour s’occuper de leur bébé qui pleure ? Pour différentes raisons qui n’ont rien à voir avec un quelconque instinct maternel, démontrent des chercheurs.

La Sierra Leone au patrimoine mondial grâce aux 25 ans de combat d'un activiste passionné

Par :AFP
13 juillet 2025 à 08:58
Entouré d'une forêt luxuriante abritant l'une des plus fortes concentrations de primates au monde, l'activiste Tommy Garnett contemple avec joie l'île de Tiwai en Sierra Leone, entrée dimanche au patrimoine mondial de l'Unesco, un trésor de biodiversité qu'il a sauvé et restauré depuis 25 ans face à la guerre civile, aux pandémies et aux fléaux de la déforestation et du braconnage. "Je suis très heureux, soulagé, plein d'espoir" dans l'avenir de ces sites, confiait à l'AFP depuis Tiwai quelques jours avant le vote à l'Unesco Tommy Garnett, 66 ans, fondateur en 1992 de l'ONG The Environmental Foundation for Africa (EFA) dont il est le directeur exécutif. Cet activiste charismatique a consacré sa vie à des projets de protection de l'environnement en Afrique de l'Ouest, en particulier en Sierra Leone et au Liberia.

Écouter de la musique chez soi : la règle méconnue qui peut vous coûter cher en cas d’excès

Faire jouer de la musique en extérieur, dans un jardin ou sur un balcon : oui, mais attention aux règles de voisinage ! En France, tout bruit particulier – musique, enceinte, amplificateur – qui par son intensité, sa durée ou sa répétition perturbe la tranquillité des voisins peut être...

❌