Coup sur coup, deux marques de vans aménagés renoncent au 100 % électrique pour la prochaine génération de leurs best-sellers. Un domaine ou même l’essence n’a que rarement droit de citer, et qui reste très diésélisé.
Alors que le plan vélo affichait de grandes ambitions, un article glissé dans la future loi-cadre sur les transports inquiète les associations. Le gouvernement prévoit d’assouplir l’obligation pour les communes d’aménager des voies cyclables lors de travaux de voirie. Vers une fin de la séparation des flux ? Un signal ambigu qui pourrait compliquer la cohabitation entre automobilistes et cyclistes, alors même que les chiffres de la sécurité routière 2025 virent au rouge.
Il a été révélé pour la première fois à Shanghai en avril 2017, mais il faudra attendre le Mondial de Paris 2018 pour que nous l’approchions et qu’il soit commercialisé. Si la marque compte beaucoup sur son nouveau bébé, il débarque pourtant sur un marché particulièrement encombré.
En deux décennies, la marque franco roumaine s’est imposée et a compris, mieux que les autres, que l’époque n’était plus au plaisir automobile. Désormais règne le rapport qualité prix. Dans le même temps, une autre marque a creusé son trou avec une philosophie totalement inverse.
Citroën et la compétition, c’est une histoire qui dure depuis 1965 avec comme terrain de jeu favori le rallye. De la DS à la C4 WRC en passant par les mythiques ZX du Rallye-Raid, retrouvez en images et en anecdotes ceux et celles qui ont porté au plus haut les couleurs de la marque.
Fort de son record historique de fréquentation en 2025, le Musée national de l’automobile s’apprête à faire vrombir ses allées dès le 11 avril prochain. Avec une exposition événement réunissant plus de 50 monoplaces légendaires l'établissement mulhousien retrace l'épopée technique et humaine de la discipline reine du sport automobile.
Ne vous méprenez pas : une Pagani demande un budget très élevé. Cela dit, il existe quelque part sur internet des personnes proposant de vraies sportives à des tarifs défiant toute concurrence. La raison ? Leur propriétaire vient de se la faire voler.
Le pick-up au design ahurissant de Tesla gagne une nouvelle version d’entrée de gamme. Elle n’atteint pas le prix promis par Elon Musk au début du projet mais elle a au moins le mérite de s’en approcher. Au prix, évidemment, d’équipements en moins.
Boîte automatique, caméra de recul, bluetooth, et autres équipements de confort sont la panoplie idéale pour des déplacements urbains aisés. Mais de tels équipements, autrefois réservés aux véhicules haut de gamme, font généralement grimper les prix des modèles d'occasion. Alors, faut-il vraiment casser sa tirelire pour s'offrir une petite citadine aux allures d'une grande ? Nous avons épluché les annonces et sélectionné dix modèles prêts à vous simplifier la vie en ville, à prix encore abordable...
Plus gros exportateur de voitures chinoises au monde, le groupe Chery s’apprête à poser les fondations de son arrivée en France avec le Jaecoo 7. Un SUV hybride rechargeable premium, offrant 280 ch, 100 km en électrique le tout vendu jusqu'à 20 000 € de moins que ses concurrents européens.
Alors qu’il existe toujours un engorgement des candidats à l’examen du permis de conduire, la Sécurité routière réfléchit à des solutions pour faciliter son obtention. Un stop glissé sans danger réel pourrait par exemple ne plus devenir un motif d’échec…
Le verdict approche. Le 26 février prochain, Bruxelles devrait enfin dévoiler ses nouvelles règles du jeu. Selon des fuites, les voitures devront utiliser 70 % de pièces fabriquées dans l’Union. Seules les batteries auront droit à un peu plus d’exotisme, y compris pour les futurs e-cars.
Alors que Renault fabrique déjà ses modèles les plus rentables en Espagne et que la nouvelle Twingo sera assemblée en Slovénie, le constructeur devrait renoncer au « made in France » pour son SUV familial électrique à partir de 2028. La Mégane est elle aussi menacée de délocalisation.
Une étude du Forum Vies Mobiles publiée cette semaine dresse un réquisitoire sévère contre la voiture de fonction. Socialement injuste et écologiquement contestable, ce pilier de la gestion des ressources humaines à la française y est perçue comme une "niche fiscale" à modifier.
Ford montre les premières images d’un futur pick-up électrique à l’approche très originale, avec un design conçu pour l’efficience absolue. Il semble aussi « spécial » que le Tesla Cybertruck mais vise un positionnement beaucoup plus abordable.
SCOOP – Le prochain SUV électrique de Skoda se nomme Epiq. Il s’agit d’un SUV citadin qui s’équipe de la plateforme MEB + du groupe Volkswagen. Le Skoda Epiq viendra animer, dans le courant de l’année, la catégorie des SUV citadins électriques qui ne cesse de s’élargir.
Habituellement, le marché du pneu est assez proche de celui de l’automobile avec des évolutions en douceur. Si l’année 2025 a connu une baisse de forme, elle a surtout marqué un tournant.
Première voiture française à dépasser le million d’exemplaires, la Renault 4 CV n’aurait jamais dû voir le jour. Développée en cachette pendant la Seconde Guerre mondiale par des ingénieurs visionnaires, elle a survécu aux bombardements et à la mort suspecte de Louis Renault. Retour sur l’épopée d’une icône populaire qui a imposé le moteur arrière et la mobilité pour tous.
Les fans de la marque BMW vont souffrir en voyant ces images. Les séquences partagées sur le réseau social Instagram montrent une BMW M2 transformée en cube après l’extraction brutale de son moteur à l’aide d’une pince mécanique.
Très à la mode depuis l’essor de la « van life », les camping-cars et autres vans aménagés permettent bien évidemment de dormir à leur bord. Mais attention, il n’est autorisé par la loi de les utiliser de cette façon uniquement dans certaines conditions précises. Et ça se comprend, bien sûr.