Pour réaliser ces économies, le gouvernement mise sur la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, Catherine Vautrin, qui a reçu le feu vert du Premier ministre pour pouvoir pénétrer, dès la rentrée 2025, au domicile des demandeurs d’emploi pendant leur sommeil.
La ministre, qui est actuellement en stage à l’hôpital Cochin pour recevoir une formation en chirurgie pour pouvoir prélever « jusqu’à deux organes par chômeur qui aura refusé une offre d’emploi dans les trente derniers jours ». Pour le gouvernement, les organes de chômeurs sont une manne financière que la France ne peut plus ignorer. « Certes, un rein de chômeur longue durée est souvent de piètre qualité, mais il se négocie jusqu’à 5000 euros au marché noir » explique Jérôme Marchand-Arvier, chef de cabinet de la ministre dans une interview donnée au journal Le Point.
Afin de faciliter la récolte, le gouvernement invite les chômeurs qui le souhaitent à se prélever eux-mêmes un organe, à le déposer dans une glacière ou un sac isotherme permettant de prolonger sa conservation et à placer la glacière devant leur domicile. « Tout le monde doit participer à l’effort national. Et cela évitera les mauvaises surprises, Catherine peut parfois avoir la main un peu lourde » précise le chef de cabinet avant d’exhiber un morceau de son foie pour montrer l’exemple.
Bélier : On vous vendra sous le manteau le DVD de l’épisode interdit de Josephine Ange Gardien (celui où elle rejoint la Wehrmacht)
Taureau : Vous utiliserez toute la semaine l’expression « Sans vouloir te commander ». Ce sera plus fort que vous.
Gémeaux : Au lieu de profiter, vous passerez vos vacances à angoisser pour la rentrée en vous posant mille questions. Les astres vous conseillent de tester l’héroïne ou l’homéopathie (au choix).
Cancer : En raison d’un cafouillage administratif, vous devrez remplacer la porte de vos WC par un simple rideau. Et tout le monde pourra entendre ce que vous y faites.
Lion : Si c’est la semaine de votre anniversaire, vous recevrez un pantalon en cuir, à porter uniquement pendant les canicules.
Vierge : Un con vous dira que Raphaël Glucksmann est de gauche.
Balance : Vous serez mise(e) sous vide, et entreposé(e) au réfrigérateur jusqu’au mois d’octobre.
Scorpion : Vous plaquerez tout pour devenir un petit bonhomme avec une gavroche qui vend des journaux dans la rue et qui dit « Merci M’sieur ! » quand on lui jette une pièce.
Furet : Vous vous laverez nu(e) sous une cascade sur de la musique new age (comme ENYA par exemple).
Sagittaire : Vous mettrez du piment dans votre vie en achetant une nouvelle housse de couette. Il serait temps que vous trouviez un sens à votre existence.
Capricorne : On vous donnera enfin la permission d’avoir un tatouage géométrique que tout le monde faisait il y a 10 ans. N’en abusez pas.
Verseau : Vous observerez les nuages en y cherchant des formes, mais vous n’y verrez que le visage satisfait de Bruno Retailleau.
Poissons : Vous découvrirez un secret familial : vos parents ont toujours voulu vous appeler Serge, et ils vous appelaient comme ça entre eux quand vous n’étiez pas là.
Au cœur du désert égyptien, un incroyable cimetière de baleines préhistoriques révèle les secrets de l'évolution des cétacés. Plus de 400 squelettes fossiles, dont certains âgés de plus de 40 millions d'années, présentent des caractéristiques étonnantes comme des pattes arrière et des orteils....
Le petit cadenas affiché dans la barre d’adresse d’un navigateur, indiquant qu'un site utilise le protocole HTTPS, est généralement perçu comme un gage de sécurité. Mais peut-on vraiment le considérer comme une assurance tous risques ? Dans quelle mesure vous...
En 1995, une image révolutionnaire a changé notre vision de l'univers. Le champ profond de Hubble a dévoilé des milliers de galaxies jusque-là invisibles dans un minuscule coin du ciel. Comment une décision risquée a-t-elle transformé notre compréhension du cosmos ? Cette observation audacieuse...
La quête de la poêle idéale pour notre santé est enfin terminée ! 60 Millions de consommateurs a mené l'enquête et dévoile les résultats tant attendus. Découvrez quelle poêle remporte la palme de la sécurité alimentaire et pourquoi certains revêtements soulèvent encore des inquiétudes. Prêt à...
xAI, la société d’intelligence artificielle de X (anciennement Twitter), a récemment lancé un outil de génération d'images et de vidéos IA. Baptisée Imagine, cette fonctionnalité est intégrée à l’application Grok. Elle est normalement payante, mais grâce à une astuce que...
Des paléontologues ont mis au jour au Colorado un spectaculaire site de parade nuptiale fossilisée, témoignant des rituels de séduction pratiqués par les dinosaures, il y a plus de 100 millions d'années. Avec 35 ensembles de traces fossiles révélant des mouvements rythmiques et intentionnels,...
Une annonce qui a déçu les fans d’absurde mais aussi les acteurs avec lesquels il a l’habitude de travailler. “J’ai l’habitude de tourner 7 films par an avec lui” nous confie Adèle Exarchopoulos. “Je lui dois une grande partie de mon intermittence. Ça va être plus difficile de faire mes heures l’an prochain” ajoute l’actrice.
Le réalisateur compte cependant aller au bout de ses projets en cours parmi lesquelles “Fuut”, un long-métrage où tous les personnages ne communiquent qu’en sifflant, “Abat-jour”, le biopic d’un abat-jour joué par Alain Chabat ou encore “Patrick” qui raconte une avant-première du film Yannick perturbé par un spectateur interprété par Raphaël Quenard lui-même dans une mise en abîme délicieuse.
Que les fans du réalisateur cependant : Quentin Dupieux a annoncé qu’après cette grande pause d’un an, celui-ci reviendrait plus inspiré que jamais en 2027 et retrouverait à partir de là “son rythme annuel de 35 ans films par an” a-t-il confié aux Cahier du Cinéma.
Crédits : Stéphane Cardinale-Corbis via GettyImages.
À peine rentrés d’un séjour prolongé de neuf mois en orbite autour de la Terre, Butch Wilmore et Suni Williams, deux astronautes vétérans de la NASA semblent présenter des signes de stress à l’idée de devoir séjourner pendant une longue période sur Terre. Des symptômes qui n’inquiètent en aucun cas les médecins de la NASA qui rappellent que les deux astronautes sont préparés à faire face aux situations les plus extrêmes et à garder la tête froide en toutes circonstances.
« Lors d’une mission sur le sol terrien, le risque zéro n’existe pas. Ils sont prêts et entraînés pour ça » rappelle le responsable de la NASA Duane B. évoquant parmi les situations à risques le fait de cohabiter avec une espèce refusant les énergies renouvelables ou le fait de se retrouver à proximité d’un fan de Sabrina Carpenter.
Toujours selon la NASA, les tensions internationales, les risques climatiques et la découverte du « Paracetamol challenge » sur les réseaux sociaux ont aussi eu un impact direct sur la santé mentale des deux astronautes. Butch Wilmore et Suni Williams ont déclaré envisager leur séjour sur Terre comme « leur dernière mission pour la NASA avant de retourner pour de bon dans leur bonne vieille Station spatiale internationale ».
Pendant les congés, l’attention se détourne des menaces numériques, offrant aux cybercriminels une fenêtre idéale pour exploiter la moindre faille humaine ou technique. Le principal inconvénient de consulter ses e-mails professionnels pendant les vacances n’est pas seulement de ne pas réussir à déconnecter complètement et se détendre. Des cybercriminels malintentionnés rôdent dans les boîtes de […]
Le mythe des substances psychédéliques millénaires fait partie intégrante du tourisme chamanique moderne. Pourtant, les recherches anthropologiques récentes remettent en question cette narration romantique. Comment les récits sur l'ancienneté et l'universalité des psychédéliques se sont-ils...
“Les hommes n’ont aucune finesse” nous explique Anthony en faisant défiler le profil de Capucine. “Ils réagissent à la moindre photo d’elle en maillot de bain en écrivant “canon la miss”ou“je vois qu’il fait chaud à Bali !Mais combien pensent à aimer ses photos d’excursion, de randonnées et de balades en forêts ?” ajoute-t-il en likant une photo de champignons.
Toujours dans la même logique, Anthony n’hésite pas à envoyer des DMs pour engager la conversation avec l’objet de ses désirs. “Quand elle partage une vidéo de cascade, j’envoie “Canon ! c’est où ?!” et si elle publie une photo d’un banc sous la neige, j’écris simplement “magnifique !” développe-t-il en nous montrant que les messages avaient bien été vus par Capucine.
En véritable fonceur, Anthony compte désormais passer à la vitesse supérieure avec une nouvelle stratégie : sous-louer tous les appartements des amis de Capucine dont elle relaie les annonces en story pour avoir l’occasion de dialoguer avec elle.
C’est une reconversion peu banale qu’a suivi Isaac Eshkol pendant près de 18 mois. Ancien coiffeur chez Jean-Louis David, ce quadragénaire touche-à-tout vient aujourd’hui de réaliser son rêve en ouvrant le tout premier salon de circonciseur-visagiste de Paris. Un espace cozy et feutré au nom évocateur : “Mazel’Tif”. “Chacun mérite de repartir avec une circoncision en accord avec son beau visage” s’exclame-t-il des étoiles plein les yeux avant de donner le choix à un client entre ciseaux et tondeuse.
6 mois seulement après son ouverture, les avis sont déjà dithyrambiques. “Isaac m’a dit que mon menton était ovale et que pour aller avec, il me conseillait plutôt une coupe mi-longue, en biseau, avec une mise en plis sur les côtés et un balayage couleur chair” raconte Bachir, un client, visiblement conquis. “Maintenant mon sexe ressemble à Jean-Michel Blanquer. C’est une merveille” poursuit-il avec fierté en se mirant dans la glace. Même son de cloche du côté de Patrice, 32 ans : “Seulement 18€ la coupe, quelle aubaine !” exulte-t-il ravi. Puis d’ajouter : “Sans compter que grâce aux 60 magazines laissés à disposition, j’ai pu trouver la circoncision qui collait exactement à mon humeur. Quand mes amis vont découvrir que j’ai exactement la même que Dany Boon, ils vont être verts !”
Un business florissant qui fait le bonheur des petits comme des grands, à commencer par Isaac. Entre kits de soins citronnelle-menthe poivrée, taille-prépuces de poche en inox et masques repigmentants, rien ne semble échapper à ce formidable entrepreneur, ou presque. “J’ai créé une carte de fidélité offrant 8% de réduction au bout du 10ème tampon mais pour le moment, je vous avoue qu’aucun de mes clients n’a décidé de revenir” confie-t-il visiblement déçu, avant de s’en aller les bras ballants poser deux bigoudis sur une verge.
Une étude récente révèle que les modèles d'intelligence artificielle les plus avancés ont tendance à simplifier excessivement les recherches scientifiques complexes. Cette tendance s'aggrave avec les nouvelles versions des IA, contrairement à ce qu'on pourrait attendre. Les chercheurs alertent...
La souveraineté numérique n’est plus un sujet réservé aux experts juridiques ou aux DSI. Elle est désormais un levier stratégique majeur pour les entreprises, au même titre que la cybersécurité ou la performance opérationnelle. Dans un contexte d’incertitude géopolitique croissante, les organisations en France et en Europe s’interrogent sur les moyens de renforcer la résilience […]
Un classique de la cuisine estivale, qui mêle le gras de l’avocat au côté fibreux du pois chiche, qui saura ravir les papilles, et vous donnera rapidement un ventre plat.
La salade melon, pastèque
Un délicieux goût légèrement sucré, et surtout, énormément d’eau dans cette salade, qui ressortira telle quelle, quelques heures après. A manger en fin de repas si vous souhaitez également des gaz et ballonnements.
La salade chou, brocolis, chou-fleur
Grâce à cette succulente recette de brassicacées, vous allez pouvoir foncer plein gaz vers les toilettes les plus proches.
La salade pruneaux, mirabelle, graine de chia
Cette salade détonante créée dans le sud-ouest de la France, porte le joli nom de “Hesteetako Urakana” en basque, ce qui signifie “tornade intestinale” dans la langue de Molière. Le secret, c’est d’enfoncer les graines chia directement dans les mirabelles, puis de les laisser gonfler au réfrigérateur pendant quelques heures.
La salade de crevettes tièdes avec mayonnaise oubliée
Très prisée par les touristes en cette période, cette recette vous fera voyager pendant plusieurs heures au petit coin. Pour bien la réussir, ne la consommez surtout pas au bord de mer, et pensez à bien laisser votre pot de mayonnaise au soleil pendant au moins 24 heures.
La salade café, clope
Cette spécialité parisienne ancestrale est particulièrement consommée en fin de matinée, et peut faire même office de brunch. Pour accentuer l’effet, il est recommandé de consommer plusieurs litres de bières la veille au soir.
Nous aurions aussi pu parler de la salade de kebab achetée à 5 heures du matin, parfaite pour les diarrhées nocturnes. Mais aussi de la salade de “tupperware oublié” le vendredi dans le frigo du boulot, dont les champignons naissants boosteront votre flore intestinale, sans oublier, pour les amateurs de sensations fortes, la salade de Microlax, à acheter directement en pharmacie !
L’ère du smartphone est-elle bientôt révolue ? Selon le dirigeant de Meta Mark Zuckerberg, les portables tels que nous les connaissons aujourd’hui pourraient disparaître dans les prochaines années.
Mark Zuckerberg prédit le remplacement du smartphone à l’horizon 2030
Ils sont des objets essentiels à nos vies. Depuis les années 1980, les téléphones portables accompagnent les utilisateurs dans leur quotidien. Si les prémices du smartphone remontent aux années 90, c’est au début du 21e siècle que les choses s’accélèrent avec l’arrivée de Blackberry puis le lancement de l’iPhone en 2007. Aujourd’hui, les portables sous leur forme actuelle vivent peut-être leurs dernières années. Le PDG de Meta Mark Zuckerberg prédit même la fin des téléphones portables d’ici 2030.
Malgré l’importance sociétale qu’il représente, le secteur de la téléphonie mobile est en berne. Selon les informations deInternational Data Corporation (IDC) le nombre d’expédition de smartphones a connu une baisse de 3,2% en 2023. Cette baisse que les experts ont observé pour la première fois en 2022 se poursuit alors que paradoxalement les smartphones haut de gamme continuent de bien se vendre. Un constat qui s’explique en partie par une diversification des produits proposés. (Exemple :IPhone pro & IPhone Pro Max) Mais au delà de ça le ralentissement du marché est notamment lié au développement de nombreux produits high-tech.
Et si des lunettes intelligentes et des lentilles connectées venaient remplacer nos smartphones ?
Hasard ou non, la mauvaise santé du marché de la téléphonie mobile survient au moment où de nombreux gadgets comme les montres connectées sont apparus. En 2022, le PDG de Meta Mark Zuckerberg a lancé son modèle de lunettes intelligentes les Ray-ban Stories. Il en est persuadé, ces lunettes remplaceront les smartphones.
« Il arrivera un moment où votre smartphone sera dans votre poche plus longtemps qu’il ne le sera à l’extérieur, je pense que cela se produira au cours des années 2030 ».
Mark Zuckerberg n’est pas le seul homme d’affaire à miser sur le développement des lunettes intelligentes. Apple et d’autres grandes enseignes se focalisent aussi sur cette avancée technologique. C’est notamment le cas de Google. Lors de la conférence Google I/O 2025, le géant américain a annoncé le lancement de lunettes intelligentes Android XR, en collaboration avec l’IA Gemini. Cette volonté de Google démontre l’ambition de la multinationale de renforcer sa place sur le marché de la technologie portable et celui de la réalité augmentée. Cependant, les lunettes intelligentes ne sont pas les seuls à potentiellement pouvoir concurrencer le smartphone.
Lunettes Ray Ban Stories, MetaLunettes Android Xr lors de la présentation par Google
Les lentilles connectées encore en phase de test
Si les lentilles de contact connectées ne sont pas encore au même stade d’avancement que les lunettes intelligentes, la question de son arrivée en remplacement du smartphone se pose déjà. Néanmoins cette hypothèse s’inscrit dans une projection à long terme. Plusieurs grandes marques comme Sony ou Samsung ont déposé des brevets. Pour l’instant, le concept est au stade du prototype.
Lentille connectée IA
Les usages permis par les lentilles connectées sont pour le moment la prise de photos, la navigation GPS ou encore la consultation de notifications. Bien qu’elle soit vue comme une avancée en termes de portabilité, elle n’est pour le moment pas prête à remplacer le téléphone portable. Si les lentilles connectées venaient à substituer le smartphone, cela ne devrait pas arriver avant plusieurs années.
✨2027, une année cruciale pour Apple !
Apple prévoit une "renaissance des produits" en 2027 pour contrer les critiques sur le manque d'innovation.
Six produits majeurs sont attendus : un iPhone pliable, un iPhone 20e anniversaire en verre, des lunettes connectées, des AirPods… pic.twitter.com/v7qWxJIXA4
Reste à savoir, si la prédiction de Mark Zuckerberg s’avèrera juste. Le milliardaire avait aussi prédit une révolution de la réalité virtuelle et du Metavers qui pour le moment peine à convaincre. Un autre produit pourrait aussi faire de l’ombre au smartphone, les écrans pliables. Un concept qui en plus des smartphones pourrait également concurrencer celui des tablettes. Affaire à suivre…
Cet article vous a-t-il appris des choses. Vous pouvez nous faire part de vos avis, vos remarques ou vos questions dans les commentaires ci-dessous. Si vous constatez une erreur dans cet article n’hésitez pas à nous le signaler.
Quand les températures s’envolent, notre premier réflexe est souvent d’allumer un ventilateur. Mais ce geste « rafraîchissant » en apparence peut aussi avoir des lourdes conséquences sur la santé.
Et si notre utilisation du ventilateur en période de canicule changeait du tout au tout. Une étude de Jama Network parue en juillet 2025 explique que l’efficacité d’un ventilateur dépend beaucoup du couple chaleur/humidité ainsi que de l’âge. Elle analyse l’effet du ventilateur dans deux types de conditions simulant des canicules :
Chaleur humide : 38 °C à 60 % d’humidité
Chaleur sèche extrême : 45 °C à 15 % d’humidité
Un diagnostic très différent selon le type de chaleur
58 adultes âgés en moyenne de 68 ans, dont la moitié souffraient de maladies cardiaques ont participé à cette étude. Dans des conditions de chaleur humide (~38 °C, 60 % HR), l’usage d’un ventilateur a permis une baisse moyenne de 0,1 °C de la température corporelle centrale. Il réduit également l’indice de contrainte cardiovasculaire (combinaison fréquence cardiaque et de la pression artérielle), surtout chez les participants ayant une coronaropathie. En terme de ressenti, le confort est légèrement amélioré. Après trois heures d’exposition à une chaleur humide, les participants âgés atteints de coronaropathie ont vu leur charge cardiovasculaire mesurée par la combinaison de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle diminuer d’environ 30 %. Avec une brumisation légère en complément du ventilateur, la contrainte cardiovasculaire a diminué d’environ 55 %, par rapport à l’exposition sans ventilateur.
En revanche lors des périodes de chaleurs sèches et extrêmes (~45 °C, 15 %), l’utilisation du ventilateur peut avoir des répercussions négatives. Si le ventilateur abaisse légèrement la température corporelle en chaleur humide, il l’augmente d’environ 0,3 °C dans un air très sec et chaud (~45 °C, 15 % HR). Le ventilateur intensifie également le travail du cœur pouvant causer des risques aux seniors ainsi qu’aux personnes cardiaques. Dans ces conditions extrêmes, le ventilateur accélère le transfert de chaleur de l’air vers la peau, car l’air est plus chaud que la température cutanée, ce qui limite la capacité du corps à se refroidir. En air très sec et très chaud, la sueur s’évapore rapidement. Cela déshydrate et peut devenir insuffisant pour compenser l’apport de chaleur d’un flux d’air brûlant.
Près de la moitié des participants n’ont pas supporté l’expérience et ont dû quitter la salle d’essai avant la fin des trois heures. En cause, un air extrêmement sec qui faisait s’évaporer la transpiration trop rapidement pour assurer un refroidissement efficace. Résultat, le ventilateur ne faisait que projeter de l’air brûlant sur les volontaires, rendant l’expérience difficile à supporter.
Pourquoi les seniors doivent-ils faire plus attention à l’utilisation d’un ventilateur lors de vagues de chaleurs ?
Les personnes âgées régulent moins bien leur température corporelle (baisse de la transpiration, réponse vasculaire plus lente…). Une étude complémentaire menée par PubMed Central montre que chez des seniors exposés à 42 °C avec une humidité croissante jusqu’à 70 %, le ventilateur a entraîné une hausse moyenne de 0,2 °C de la température centrale et de 5 battements par minute la fréquence cardiaque après une heure d’exposition. Chez les jeunes adultes, ces effets sont minimes.
Autre constat fait lors de cette étude, à 36 °C et 45 % HR, la température centrale des seniors n’a pas diminué de façon significative, même avec le ventilateur en fonctionnement maximal. Cela malgré une sensation subjective de fraîcheur. Le sentiment de fraîcheur peut être trompeur. La sensation de fraîcheur masque en réalité une accumulation progressive de chaleur corporelle.
🇫🇷🪟🌡️ FLASH | Face à la canicule, de plus en plus de personnes placent leur ventilateur à la fenêtre, tourné vers l’extérieur. pic.twitter.com/u3L4GuUSjV
Comment savoir quand je dois utiliser un ventilateur sans prendre de risque pour ma santé ?
L’utilisation d’un ventilateur en période de chaleur et les répercussions sur la santé sont donc indéniablement liées à votre âge. Voici un petit récapitulatif, de ce que vous des recommandations à suivre lorsque que vous utiliser votre ventilateur.
Groupe de population
Température maximale conseillée pour l’usage d’un ventilateur
Précautions associées
Seniors sous traitement anticholinergique
37°C
arrêter le ventilateur et privilégier la brumisation et hydratation.
Seniors en bonne santé
38°C
Surveiller la fréquence cardiaque et les signes de surchauffe.
Jeunes adultes en bonne santé
39°C
Ventilateur utilisable, mais attention en air très sec.
Si l’âge et la fragilité physique sont des facteurs clés pour vous guider dans l’usage de votre ventilateur, l’air et le climat sont aussi des éléments importants à prendre en compte.
Dans un rapport sur les fortes chaleurs et les manières de se protéger, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’utilisation d’un ventilateur électrique uniquement si la température est inférieure à 40°C. Passé ce seuil, l’organisation indique qu’un ventilateur chauffe plus le corps qu’il ne le refroidit. Dans un autre rapport l’institution reconnue à l’internationale explique que le ventilateur peut-être une fausse sécurité qui donne l’impression de rafraîchir sans faire réellement baisser la température. Elle précise également que pour les personnes munies d’une climatisation il est préférable de la régler à 27 °C maximum.
En résumé, l’impact bénéfices/risques d’un ventilateur dépend de plusieurs facteurs (âge, comorbidités, climat) qu’il vous faut évaluer pour ne pas mettre votre santé en péril. Cet article vous a donné envie d’expérimenter ou de vérifier vos pratiques en période de chaleur ? Vos retours d’expérience, ressentis ou précisions sont précieux pour enrichir le sujet. Ou vous avez repéré une donnée erronée ou un aspect à approfondir ? Partagez vos observations ou suggestions en commentaire ci-dessous.