Cette découverte d’hydrogène en France pourrait rebattre les cartes mondiales


Le couperet est tombé : IBM arrête le support du CDKTF (Cloud Development Kit pour Terraform).
Cette boîte à outils permet de générer des fichiers de configuration en utilisant des langages impératifs (TypeScript, Python, Java, C# et Go). Elle s’inspire de l’AWS Cloud Development Kit – et en réutilise des bibliothèques.
IBM estime que le projet n’a pas trouvé sa place. Il est vrai que la traction sur les canaux communautaires et au-delà est restée minimale.
Le CDKTF n’a en tout cas jamais été stabilisé. Jusqu’à la dernière version, sortie en juin 2025, les changements non rétrocompatibles sont demeurés monnaie courante.
Dans ce contexte, IBM s’affirme d’autant plus ouvert à l’idée d’un fork (le code est sous licence MPL). Ce n’est effectivement pas la même histoire qu’avec OpenTofu. Ce projet concurrent de Terraform avait émergé à l’été 2023. HashiCorp, alors encore indépendant, venait de changer la lience de ses produits. Exit la MPL (Mozilla Public License), place à la BSL (Business Source License), qui a eu pour principal effet d’interdire d’« embarquer » ou d’« héberger » les éditions communautaires desdits produits dans le cadre de toute offre commerciale destinée à un usage en prod.
Lancé sous l’impulsion d’entreprises dont le modèle économique reposait au moins en partie sur Terraform, OpenTofu avait été stabilisé début 2024. Entre-temps, une autre initiative avait vu le jour : OpenBao, pensé comme un substitut à Vault, autre produit HashiCorp.
IBM est offciellement devenu propriétaire de HashiCorp en février 2025, quasiment un an après avoir annoncé son projet d’acquisition. En attendant un éventuel fork du CDKTF, il invite à utiliser la commande cdktf synth –hcl pour convertir les fichiers .tf en HCL (HashiCorp Configuration Language).
Illustration © zeeika – Adobe Stock
The post IBM recentre Terraform sur le langage HCL appeared first on Silicon.fr.

![]()
Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !
Nvidia ne se cantonne ni aux GPU, ni aux plateformes d’IA. Elle a aussi ses modèles IA. L’entreprise lance la famille Nemotron 3 pour faire tourner des agents, pas juste écrire du texte. Nano débarque avec du débit en hausse, moins de tokens de “raisonnement” et un contexte XXL (jusqu’à 1M), le tout prêt à […]
L’article Avec Nemotron 3, Nvidia veut reprendre la main sur les modèles ouverts est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Selon la plateforme, il s’agit d’un projet « intime, brut, essentiel, qui explore la relation complexe entre un artiste et un plat souvent sous-estimé ». Filmé par son frère Clément Cotentin, le documentaire promet de suivre chaque étape de la dégustation, depuis le moment où Orelsan hésite à la manger froide ou chaude, au premier coup de fourchette, avant de finir par dévoiler au spectateur qu’il ne mange pas la croûte.
« On avait déjà fait un documentaire sur Orelsan qui écrit un album, un autre sur Orelsan et son film, on voulait aller plus loin », explique un producteur d’Amazon. « Là, on montre vraiment l’artiste face à lui-même… »
Bientôt des mugs Orel’quiche
Des images exclusives laissent entendre que la quiche aurait « surpris l’artiste par sa puissance aromatique ». Une scène particulièrement forte montrerait Orelsan lâchant un « pas mal » après sa première bouchée. Interrogé sur le projet, le chanteur Normand a déclaré : « Je ne savais pas que mon frangin filmait encore… J’étais juste en train de manger, et après réflexion on s’est dit pourquoi pas vendre le truc à Amazon»
Selon nos informations des goodies seront également vendus lors de la sortie du documentaire comme une figurine du chanteur en train de manger la quiche mais aussi des t-shirts quiche ou encore des mugs Orel’Quiche. A vos portes monnaies.
Crédits : Stéphane Cardinale-Corbis via GettyImages.
L’article Amazon Prime Vidéo annonce la sortie d’un documentaire sur Orelsan qui mange une quiche aux épinards est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Pour éviter une crise sanitaire, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a confirmé au micro de France Info sa décision radicale : « Une cinquantaine de candidats de l’amour est dans le pré sera abattue dans les plus brefs délais. Il en va de la sécurité des Français ».
Cette décision a mis en colère les syndicats agricoles qui dénoncent “une catastrophe pour le monde agricole ! Ce n’est pas au gouvernement de nous abattre, c’est à nous de nous suicider, comme ça a toujours été le cas”.
Karine Le Marchand a pris la parole sur X pour confirmer l’information et rassurer les fans de l’émission : “Les derniers moments de ces agriculteurs seront bien évidemment filmés par les caméras d’M6, dans une version inédite du programme, renommée pour l’occasion “La mort est dans le pré”.
L’article Dermatose nodulaire – Le ministère de l’Agriculture ordonne l’abattage de 50 candidats de « L’Amour est dans le pré » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Bélier : Vous apprendrez qu’un de vos collègues est un extraterrestre et qu’il conspire à détruire la Terre. Débarrassez-vous de lui.
Taureau : Vous militerez avec Jean-Philippe Tanguy pour rouvrir les maisons closes, parce que la Jonquera ça va deux minutes. Attention.
Gémeaux : Les astres vous pousseront vous aussi à raser la tête d’un enfant turbulent. Ils se fichent de la morale et des lois.
Cancer : Vous écrirez une lettre au père Noël pour qu’il raye le Texas de la carte (vous n’avez jamais pu les voir, ces rednecks). Il refusera car il est pro Trump.
Lion : Vous apprendrez que le loup de la pub intermarché est déjà soupçonné d’agressions sexuelles. Vous serez déçu(e).
Vierge : Vous contracterez la « dermatose nodulaire des bovins » en regardant des vieux numéros d’Intervilles. Vigilance.
Balance : Invité(e) à un Secret Santa, vous jouerez le jeu et prendrez un joli cadeau, mais ne recevrez en retour que des échantillons gratuits Yves Rocher.
Scorpion : Vous découvrirez que vos vrais parents sont Shirley et Dino. Vous vous mettrez en quête de les retrouver.
Furet : Vous sauterez dans un taxi jaune pour dire « Vite ! A l’aéroport ! » et pourrez reconquérir l’être aimé.
Sagittaire : Si c’est la semaine de votre anniversaire, vous recevrez le jeu vidéo « Return of Ary Abittan », où vous interprétez un accusé de viol qui parcourt la France avec son garde du corps : Brigitte Macron.
Capricorne : Vous vous rendrez compte que Noël est une fête de droite, car seuls les enfants de riches reçoivent des beaux cadeaux, qui dépendent du Père Noël, une figure patriarcale arriérée. Attention.
Verseau : Vous serez la cible d’insultes désuètes comme « quiche » ou « emmanché ». Vous devrez rétorquer de la même manière mais vous manquerez cruellement de vocabulaire.
Poissons : Vous ferez un peu de sport pour tonifier votre corps flasque, mais l’appel du fromage fondu sera le plus fort, il est inutile de lui résister.
L’article Horoscope du 15 décembre 2025 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Des débuts modestes à une révolution technologique en quatre vagues, le Wi-Fi s’est imposé comme la couche réseau par défaut, du domicile aux environnements les plus denses. Avec le Wi-Fi 7 (et ses fonctions Multi-Link Operation, canaux 320 MHz, preamble puncturing) la promesse dépasse le seul débit pour viser la fiabilité, la faible latence et […]
L’article Wi-Fi : 25 ans d’une révolution invisible… <br/><em>Jeff Sejourne, Ruckus Networks</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
![]()
Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

![]()
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

![]()
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.


“Un immense honneur et une grande fierté, après tant de jours de souffrance”. C’est par ces mots que Nicolas Sarkozy a accueilli son « prix de littérature » de la FIFA, deux jours à peine après la sortie de son livre relatant son incarcération à la Prison de la Santé pendant 21 jours. Visiblement ému lors de la cérémonie organisée par la Fédération Internationale de Football, l’ancien-président a dédié ce prix à sa femme Carla Bruni, “qui a tant souffert de l’injustice que j’ai subie” et à Gérald Darmanin, pour son soutien quotidien pendant son séjour en prison.
Cette cérémonie intervient à peine une semaine après la remise du « prix de la paix » de la FIFA à Donald Trump. Interrogé sur les critères d’attribution de cette récompense, le président de la FIFA Gianni Infantino s’est défendu de toute complaisance : “La remise de ce prix est parfaitement neutre et objective. Pour être éligible, il suffit de s’être illustré par ses actions ou ses talents au cours de l’année écoulée et de nous remettre un chèque de 5 millions de dollars”.
Créé pour concurrencer le prix Nobel de littérature, le prix FIFA récompensera chaque année les œuvres littéraires les plus marquantes des douze derniers mois et les auteurs les plus remarquables. “Plusieurs grands auteurs français étaient en lice pour ce premier prix, notamment Jordan Bardella et Philippe de Villiers”, commente Gianni Infantino. La fine plume de Nicolas Sarkozy a finalement fait pencher le jury en sa faveur, “notamment le chapitre où il essaie de téléphoner”, commente le président de la FIFA, les larmes aux yeux.
À la fois heureux et admiratif, Louis Sarkozy a déclaré qu’il comptait bien succéder à son papa dès l’année prochaine.
L’article Nicolas Sarkozy reçoit le “prix de littérature” de la FIFA est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Microsoft vise plus large avec son programme bug bounty.
Le voilà désormais susceptible d’indemniser la découverte de failles dans des dépendances. Il s’engage plus précisément à récompenser les signalements de vulnérabilités critiques qui touchent directement ses services en ligne indépendamment de la provenance du code concerné – si ce dernier n’est pas déjà couvert par un bug bounty.
Autre évolution : tous les services en ligne de Microsoft sont maintenant inclus par défaut, sans restriction de périmètre. Cela vaut aussi pour les nouveaux services, dès leur publication.
Ces règles s’appliquent depuis le 11 décembre 2025. Elles sont rétroactives sur 90 jours.
Le programme de bug bounty englobait déjà les composants tiers (ouverts ou propriétaires), mais inclus dans les services Microsoft.
Aux dernières nouvelles, les récompenses peuvent monter jusqu’à 100 000 $ pour les vulnérabilités qui affectent des services d’identité (compte Microsoft, ADD et certaines implémentations d’OpenID). C’est 60 k$ pour Azure ; 30 k$ pour Copilot ; 20 k$ pour Azure DevOps, Dynamics 365/Power Platform et l’API Defender for Endpoint ; 19,5 k$ pour Microsoft 365 ; 15 k$ pour .NET Core/ASP.NET Core et pour certains dépôts open source de Microsoft.
Sur la partie endpoints et on-prem, on atteint 250 k$ pour Hyper-V ; 100 k$ sur Windows Insider Preview ; 30 k$ sur Edge ; 15 k$ sur Microsoft 365 Insider.
En 2023 comme en 2024, le montant total des récompensés distribuées a avoisiné 17 M$, répartis à chaque fois entre un peu moins de 350 chercheurs.
Microsoft 365 : un vol de données assisté par Copilot
ToolShell, cette faille SharePoint qui s’est construite en plusieurs temps
Project Zero (Google) change sa politique de divulgation de vulnérabilités
Roni Carta (Lupin & Holmes) : « Avec la cybersécurité offensive, notre objectif est de lutter contre les failles de la supply chain logicielle »
Illustration générée par IA
The post Microsoft ouvre son bug bounty au code tiers appeared first on Silicon.fr.

![]()
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Avocate dans le droit fiscal à Paris, Alix Vincent a réalisé qu’elle était en burn-out après s’être effondrée en pleurs devant une pub Intermarché mettant en scène des animaux rigolos. Avant cela, rien ne laissait penser à Alix qu’elle était victime d’un quelconque surmenage. “C’était la pause déjeuner et je m’apprêtais à avaler un poke bowl en triant mes mails entre deux conf calls. C’était une journée à la cool” raconte celle qui avait en effet profité du vendredi pour arriver à 7h du matin et avait posé sa demi-journée pour partir sur les coups de 21h et rejoindre des copines pour dîner.
Mais lorsqu’elle tombe par hasard sur la publicité, la jeune femme ne parvient pas à ravaler ses larmes et explose en sanglots au beau milieu de l’open space. “Quand le loup est invité à la table des autres animaux pour dîner ça été le coup de grâce. J’ai vu plus de chaleur humaine et de solidarité en l’espace de deux minutes qu’en huit ans dans mon cabinet” explique la jeune femme en avalant un Lexomil.
Alitée depuis trois jours, Alix aurait depuis commencé à retrouver des forces bien qu’elle ait connu plusieurs rechutes depuis sa mise en arrêt. La jeune femme aurait ainsi fondu en larmes à plusieurs reprises devant une rediffusion de “Maman j’ai raté l’avion” ce qui a conduit au renouvellement de ses congés jusqu’à mars 2026.
L’article Elle découvre qu’elle est en burn-out après avoir explosé en sanglots devant une pub Intermarché est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
![]()
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !