L’année 2025 a été riche en événements dans le secteur automobile. Entre produit, stratégie, et industrie, Lionel Bret partage ses coups de cœur, coups de gueule, et perspectives pour l’avenir.
Cela fait des dizaines d’années que Renault et Peugeot s’affrontent sur le segment des citadines. Voici aujourd’hui un nouvel opus dans cette confrontation avec la nouvelle dernière génération de Clio affronte, la Peugeot 208.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de trouver une voiture électrique à grande autonomie affichée sous les 47 000 euros, ce qui la rend éligible au bonus écologique. Voici notre sélection des dix meilleurs modèles.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Souvenez-vous du prototype de Renault Filante, présenté par la marque au salon rétromobile 2025 et inspiré de la vénérable 40 CV. Il vient tout simplement d'établir un record d'autonomie, en parcourant précisément 1 008 km en moins de 10 h. Mais le plus impressionnant est la vitesse moyenne et la capacité de la batterie utilisée pour arriver à ce résultat.
Comme il l'avait promis, Renault a battu des records avec son « démo-car » 100 % électrique Filante. L'héritière des bolides d'antan a parcouru plus de 1 000 km sur une seule charge et en moins de 10 heures.
Dévoilée en début d’année 2025, la Renault Filante Record a parcouru 1 008 kilomètres en seulement 9 heures et 52 minutes. Dotée d’une batterie équivalente à celle du Scénic E-Tech, la voiture électrique s'attaque directement à Mercedes et son concept Vision EQXX.
L’électrique progresse lentement. Les chinois se sont éveillés. Tavarès s’est fait virer. La Twingo est ressuscitée. Le Made in France souffre. Isack Hadjar a éclos. Un inventaire à la Prévert qui nous dit combien la sphère auto a continué d’être en ébullition en 2025. Bilan en forme de réponses aux questions posées par Pierre-Olivier Marie.
DS7 Crossback, DS 9, Peugeot 508, Renault Espace ou Renault Talisman… Elles occupent une place de choix dans les showrooms des concessionnaires. Flambant neuves, leurs prix s’envolaient. Mais d’occasion, et au bout de quelques années seulement, qu’en est-il de leur valeur à la revente ? Tiennent-elles la cote ou sont-elles bradées ? Nous avons épluché des milliers d’annonces de professionnels et de particuliers. Bonnes affaires en vue ?
Vous revendez votre voiture sur le marché de l’occasion, et vous pensez qu’elle va partir en moins d’une semaine ? C’est possible. Ou pas ! Car quand certains modèles s’arrachent effectivement et trouvent preneur facilement, d’autres s’éternisent sur les sites de petites annonces. Caradisiac vous propose son palmarès du délai de revente moyen, sur les 50 meilleures ventes du marché en seconde main.
Alexandre Bataille, journaliste essayeur, nous dresse son bilan de l’année écoulée. Produit, économie ou encore politique, il nous livre son impression et ses souhaits pour 2026.
Journaliste-essayeur de la rédaction de Caradisiac, Alan Froli dresse son bilan de l’année écoulée, avec ses bonnes et mauvaises surprises, tant en matière d’actualité produit que de politique en lien avec l’automobile.
L’INFO DU JOUR - Entre une Allemagne qui juge le plan « funeste » et Stellantis, pour qui il ne répond pas au problème, le cadeau d’Ursula von der Leyen à l’automobile tombe un peu à plat. Pire : il pourrait ne pas du tout freiner les constructeurs chinois.
Avouons qu’on a eu un petit frisson en découvrant cette élucubration virtuelle sur la base de la toute nouvelle Renault Clio de sixième génération. Hélas, on nage pour l’instant en plein délire. A moins que…
Le slogan a plus de trente ans, mais il s’est toujours appliqué à la citadine du losange. La sixième génération est-elle digne de cette lignée ? Réponse au volant de la version hybride en partance de Lisbonne au Portugal pour rejoindre Paris.
Maintenant qu’on connaît le prix et la composition de la gamme, il va probablement falloir vite s’habituer à croiser la nouvelle petite auto des villes de Renault dans sa configuration « cœur de gamme ». Est-elle encore plus mignonne que la R5 ?
Le premier « SUV coupé » de Renault s’est bien vendu mais il doit déjà partir à cause d’une réorganisation dans son usine de Corée du Sud. De toute façon, sa cohabitation avec le nouveau Symbioz devenait plus délicate mais on se souviendra malgré tout de lui comme d’une réussite commerciale.
En plus de son 2008 et de son 3008, Peugeot va ajouter un nouveau SUV dans sa gamme pour piquer des clients du Renault Symbioz. Le but sera sans doute de proposer un crossover compact au très grand coffre.
La très séduisante nouvelle Renault Twingo électrique démarrera bien sous les 20 000€ en France, mais uniquement dans un second temps. Au lancement, il faudra dépasser cette barre et ajouter 500€ de plus pour pouvoir la charger sur des bornes rapides en voyage.
Nous sommes en droit d’espérer le retour du label RS chez Renault puisque la marque n’est pas fermée à une nouvelle version sportive, et surtout thermique, de la dernière Clio ! Croisons les doigts pour qu’elle devienne réalité.