Celle qui avait humilié les constructeurs automobiles européens au registre du rapport prix-prestations chez les électriques s’améliore et change son groupe motopropulseur. Elle revendique un positionnement moins « low-cost ».
Renault a ouvert les commandes de sa Twingo électrique dans sa version de base et la bonne surprise, c’est que l’auto ne perd rien de sa mignonnerie dans cette finition « Evolution » permettait de réduire le prix au maximum.
Alors que Porsche se tâte à carrément annuler la version électrique de son prochain 718 Cayman/Boxster, c’est l’avenir du futur Audi TT qui pose question. La marque aux anneaux peut-elle assumer ce projet toute seule, ou carrément le recadrer ?
Profitant de son récent lifting qui lui permet de mieux fendre l’air, la version électrique de la Peugeot 308 reçoit parallèlement une pile à la capacité en hausse. Reste à savoir si cela lui permet (enfin !) de proposer des capacités de voyage à la hauteur de ses tarifs…
Dans les pays d’Europe du Nord, l’image de Tesla a vraiment chuté d’après une nouvelle étude. En Allemagne, le public place même cette marque automobile au-dessous de Shein, cette société chinoise de produits low-cost à la qualité douteuse !
Prévenir et agir. Avec l’IA agentique, l’intelligence artificielle franchit une nouvelle étape dans la gestion des flottes automobiles. Et passe du simple rôle de conseil à celui d'agent exécutif.
Conçu par deux anciens designers d’Apple à qui on doit notamment le style du tout premier iPhone, l’intérieur de la Ferrari Luce 100 % électrique va faire beaucoup parler.
Volvo perd de l’argent depuis la fin de l’année dernière et vient de dévoiler des résultats encore moins bons que prévus. Son action en bourse chute et clairement, sa stratégie n’était pas la bonne.
Il sera entièrement dévoilé en mai prochain, mais le constructeur tchèque en dit déjà beaucoup sur son prochain SUV urbain électrique. Un modèle que Skoda promet à un tarif comparable à celui du Kamiq.
Si les vols de voitures ont baissé de 9 % en 2025, imaginer son auto disparaître reste une source d’inquiétude pour de nombreux automobilistes. Le meilleur antivol ? Une motorisation 100 % électrique, manifestement moins convoitée par les loubards, et les raisons sont multiples…
Les dernières déclarations, et décisions, d’Elon Musk laissent à penser que le milliardaire pourrait bien laisser tomber l’automobile. Passage en revue des indices qu’il a semé, et de l’orientation future de la maison Tesla.
Les ZFE ne sont pas mortes. Supprimées en première lecture par l’Assemblée nationale, le débat concernant leur abrogation définitive a été reporté "après les élections municipales", sans qu'une date précise ne soit fxée. Un flou qui ne lasse pas d'interroger les professionnels, et plsu largement les automobilistes.
BYD démarre pour la première fois une année avec une forte chute de ses ventes après des années de fort développement. Le géant chinois de l’automobile électrifiée est-il déjà en train de se faire rattraper par ses concurrents ?
L’Urssaf, l’organisme de collecte des cotisations sociales français, réclame 1,7 milliard d'euros à Uber pour avoir "sciemment" déguisé du salariat en travail indépendant. Entre bataille juridique et enjeux financiers, se pose la question du statut des chauffeurs VTC liés aux plateformes.
Le géant Américain Ford et le groupe chinois Geely seraient en discussion avancées pour sceller un partenariat de production sur le Vieux Continent. Au cœur des négociations : l’usine de Valence, mais aussi le partage de technologies.
L’INFO DU JOUR - Alors que la cour des comptes européenne alerte les responsables de l’UE et les industriels sur leur dépendance à la Chine, Stéphane Séjourné, le vice-président de la Commission tente de négocier avec Washington pour acheter aux États-Unis les précieux minerais nécessaires à nos voitures électriques.
Difficile de développer la mobilité électrique si une taxe supplémentaire voit le jour. C’est peut-être cette contradiction qui a poussé le gouvernement à revoir sa copie et ne pas taxer certaines voitures électriques.
Gain en autonomie et en puissance pour les versions « Autonomie Standard » des SUV Capri et Explorer, mais cela va-t-il suffire pour relancer les ventes ?
Le « passeport batterie » garantira la traçabilité, l’empreinte carbone, et surtout l’état de santé de la batterie d’un véhicule électrique, via un document numérique unique. Un effort de transparence bienvenu et attendu. Mais qui ne sera obligatoire que… dans un an !
La Renault 5 électrique démarre l’année 2026 sur les chapeaux de roues en France et commence sérieusement à se rapprocher des chiffres de vente des modèles thermiques les plus vendus du pays. Va-t-elle finir par battre sa sœur ? Pour la Renault 4, en revanche, ça coince un peu pour le moment.