Vue normale

Reçu hier — 24 décembre 2025

Leapmotor en Europe : l’offensive massive qui va chambouler le marché et contourner les taxes douanières !

Le constructeur compte produire quatre véhicules en Europe afin de contourner les droits de douane. Attendez-vous à croiser sur les routes de plus en plus de Leapmotor sur nos routes.

Reçu — 22 décembre 2025

Les bilans automobiles 2025 - Cédric Pinatel : « pourquoi tant de haine contre DS Automobiles ? »

Journaliste-essayeur de la rédaction de Caradisiac, Cédric Pinatel dresse son bilan de l’année écoulée, avec ses bonnes et mauvaises surprises, tant en matière d’actualité produit que de politique en lien avec l’automobile.

Reçu — 19 décembre 2025

L’assouplissement des règles de 2035 fait râler en partie l'automobile européenne et sourire la Chine

L’INFO DU JOUR - Entre une Allemagne qui juge le plan « funeste » et Stellantis, pour qui il ne répond pas au problème, le cadeau d’Ursula von der Leyen à l’automobile tombe un peu à plat. Pire : il pourrait ne pas du tout freiner les constructeurs chinois.

Des ex-employés d’ASML auraient permis à la Chine de créer un prototype de machine EUV

19 décembre 2025 à 08:00
Des ex-employés d’ASML auraient permis à la Chine de créer un prototype de machine EUV
Des ingénieurs ayant travaillé pour ASML auraient permis à la Chine de mettre au point un prototype de machine de lithographie EUV, une technologie clé jusqu’ici dominée par l’Europe et essentielle à la fabrication des puces électroniques avancées.

Révolutionnaire : cette startup française en route pour construire un « ordinateur quantique universel »

19 décembre 2025 à 07:00
C12 Startup

C12, startup française spécialisée dans le quantique, vient d’obtenir un financement public de 13,9 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030. Spécialisée dans une approche radicalement différente du calcul quantique, elle entend sortir l’informatique quantique du laboratoire pour l’amener vers une industrialisation concrète et reproductible.

Reçu — 18 décembre 2025

Voiture électrique : une transition en pleine tension

L’électrification du parc automobile progresse, mais elle se heurte à des obstacles économiques, industriels et sociaux. La France et l’Europe doivent agir de façon pragmatique pour concilier ambitions écologiques, compétitivité industrielle et justice sociale.

Un premier mea culpa de Jaguar pour son virage "woke"?

Le patron de Jaguar admet à demi-mot un manque de pédagogie concernant les nouvelles orientations de la marque annoncées fin 2024: "nous n'avons pas pris assez de temps pour expliquer pourquoi Jaguar devait évoluer."

Reçu — 17 décembre 2025

Paquet automobile européen : de nouvelles règles pour les flottes

Présenté ce 16 décembre 2025, le paquet automobile de la Commission européenne introduit des objectifs de verdissement obligatoires pour les flottes d’entreprise. Des propositions qui doivent encore être examinées par le Parlement européen et le Conseil.

Reçu — 16 décembre 2025

Adieu Renault Arkana, petit ange parti trop tôt

Le premier « SUV coupé » de Renault s’est bien vendu mais il doit déjà partir à cause d’une réorganisation dans son usine de Corée du Sud. De toute façon, sa cohabitation avec le nouveau Symbioz devenait plus délicate mais on se souviendra malgré tout de lui comme d’une réussite commerciale.

Reçu — 15 décembre 2025

C’est reparti pour les Seat Ibiza et Arona en 100% thermique !

Les versions améliorées de la Seat Ibiza et de l’Arona, toujours 100 % thermiques, viennent de démarrer leur production à l’usine espagnole de Martorell. Elles devraient rester sur le marché au moins deux ans et continuer d’afficher des prix canon, notamment grâce à de généreuses remises.

Chine et États-Unis, la grande divergence énergétique

15 décembre 2025 à 17:51
Commerce, normes, géopolitique : la rivalité sino-américaine se déploie dans tous les domaines. Alors qu'aux passes d'armes entre les deux géants succèdent les rencontres « chaleureuses », une constante semble se dégager : l'Union européenne se trouve systématiquement laissée sur le bord du (…) / Énergie, Chine, États-Unis, Industrie

L’Europe revient officiellement sur la fin du moteur thermique : il n’y aura pas que de l’électrique après 2035

16 décembre 2025 à 17:15

Sous la pression des constructeurs, l'Europe a renoncé à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035. Un revirement historique annoncé ce mardi 16 décembre 2025.

Les futures Peugeot 208 et Opel Corsa victimes des choix de Carlos Tavares ?

Les choix de l’ancien patron de Stellantis compliqueraient l’industrialisation des prochaines générations de la Peugeot 208 et de l’Opel Corsa. Elles seront lancées plus tard que prévu et leurs variantes électriques ne pourront pas arriver avant au moins 2029.

Reçu — 13 décembre 2025

Ford et Renault sont dans un bateau, lequel tombe à l’eau ?

BILLET D’HUMEUR - L’usine Renault de Douai va assembler dès 2028 deux modèles Ford sur la même plateforme que les R5 et R4. Mais si les deux marques se montrent ravies de ce partenariat, l’une des deux a plus à y gagner que l’autre.

Reçu — 12 décembre 2025

A peine lancée, la Mobilize Duo abandonnée par Renault

Un an après son lancement, la concurrente de la Citroën Ami et de la Fiat Topolino tire déjà sa révérence. Le nouveau président de Renault a décidé d’en finir avec ce projet décidé sous la direction de Luca de Meo, faute de succès.

Le nouveau patron de Stellantis veut effacer tout ce que Carlos Tavares a fait

Alors que Carlos Tavares se focalisait sur les marges, Antonio Filosa s’intéresse plutôt aux volumes et veut gagner des parts de marché quitte à sacrifier la rentabilité de Stellantis à court terme. Et contrairement à Carlos Tavares, il ne s’interdirait pas de supprimer des marques comme Lancia ou DS Automobiles…

Reçu — 11 décembre 2025

Portrait d’une filière automobile nationale en mode survie

Pour la première fois, l’Insee brosse un portrait chiffré de la filière automobile française. Les conclusions publiées début décembre montrent un secteur, de plus en plus fragilisé, qui pèse de moins en moins sur l’économie nationale.  

Pourquoi les ventes de voitures chinoises explosent en Italie ?

L’INFO DU JOUR - En quelques mois, les autos de l’empire du Milieu ont plus que doublé leur part de marché de l’autre côté des Alpes. Des voitures souvent électriques ou hybrides rechargeables dopées par un bonus qui ne ferme pas la porte aux modèles produits en Asie. Pourquoi une telle attitude de la part d’un gouvernement pas vraiment pro VE ?

❌