Fin de carrière imminente pour la BMW M8 Coupé ?
30 décembre 2024 à 18:00
Selon un blog dédié à la marque à l'Hélice, la variante coupé de la sportive serait sur le départ. De manière générale, toutes les versions de la Série 8 pourraient bientôt disparaître.
Audi et Mercedes aimeraient pouvoir en dire autant, BMW a réalisé une excellente année 2024. Ses ventes ont progressé de 6,4 % sur le Vieux Continent. Avec 564 667 véhicules vendus de janvier à novembre, elle est de loin la marque premium la plus appréciée des Européens, Mercedes n'ayant écoulé que 502 861 voitures (-0,6 %) et Audi 476 416 (-9,5 %).
Pourtant, si la plupart des modèles rencontrent le succès, il existe quelques exceptions, à commencer par la Série 8 dont les immatriculations ont plongé de 34 % avec un maigre 2 433 exemplaires vendus depuis le début de l'année. Des résultats faibles qui feraient qu'on s'interroge en interne…
Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés BMW
Déjà la fin en France
D'après le BMWBlog, les distributeurs de la marque auraient reçu une note de la part du siège indiquant que la production de la version la plus sportive du coupé, la M8, serait interrompue au début de l'année 2025. Ce véhicule disparaîtrait du site et ne serait plus configurable dès le mois de janvier. Il ne resterait donc plus que les variantes cabriolet et Gran Coupé (le coupé 4 portes, si vous préférez). Enfin, il ne s'agirait pas d'une disparition temporaire. Aucun retour ne serait prévu en 2026.
Un petit détour sur le site France et on remarque que plus aucune des variantes M8 n'apparaît sur le site. Si les coupés 2 et 4 portes et le cabriolet peuvent encore être commandés, on ne peut les choisir qu'avec le 6 cylindres en ligne diesel de 340 ch associé à une transmission intégrale (840d xDrive). Ce n'est pas le cas en Allemagne par exemple où tous les modèles sont encore au catalogue. Une disparition prématurée qui pourrait s'expliquer chez nous par une fiscalité particulièrement éprouvante pour ce type de véhicules.
Voir aussi - notre page dédiée à la BMW M8
Un remplacement encore incertain
Toujours selon le BMWBlog, le remplacement initialement prévu pour 2026 de la Série 8 aurait été gelé en interne. Si ce modèle venait à refaire son apparition, ce ne serait pas avant la fin de la décennie. Et la version Cabriolet serait abandonnée.
Étant donné le contexte actuel, on est en droit de se questionner sur son remplacement. Mercedes a par exemple abandonné le CLS qui avait pourtant lancé la mode des grands coupés 4 portes. Quant aux coupés et aux cabriolets de manière générale, ils sont régulièrement mis de côté par les constructeurs. L'heure est à l'électrification et à la rationalisation, et pas - hélas pour les amateurs - aux véhicules plaisir.
Lire aussi - notre essai de la BMW M8 Coupé (2020)