Le gouvernement français tente d’éteindre l’incendie provoqué par Anne Le Hénanff concernant l’avenir des VPN en France. L’exécutif a formellement démenti tout projet d’interdiction des VPN, contredisant l’interprétation des propos tenus par la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du numérique. La polémique est née le 30 …
Le malus au poids devait s’étendre aux voitures électriques à partir du 1er juillet 2026. Finalement, le budget validé par le 49.3 repousse cette mesure et préserve la voiture électrique, au moins pour cette année.
« Nous avons pris le temps de bien faire les choses, de consulter, d’écouter, de débattre, et c’est prêt », s’est félicité Olivier Faure. Ce programme se veut ambitieux, moderne et rassembleur mais surtout dans l’air du temps. Le programme comporte 86 pages, dont 40 dédiées à la nécessité de réunir la gauche. « Nous voulons marquer les esprits avec des mesures fortes et inédites en politique comme la volonté de réconcilier la France avec elle-même, remettre la justice au cœur de la justice ainsi que de mettre en place un Grenelle des Grenelles. »
L’objectif est clair pour les cadres du PS : convaincre les Français qu’il n’est jamais trop tard pour avoir un bon programme que nous n’appliquerons pas. « L’important c’est d’avoir la vision claire d’une politique floue et une feuille de route solide mais variable », conclut un responsable, visiblement ému. Un optimisme vite tempéré par l’annonce du refus d’Anne Hidalgo de porter le programme qu’elle n’avait pas pu porter pendant sa campagne en 2022, faute de l’avoir entre les mains.
Selon nos informations, le PS travaillerait désormais sur un nouveau programme encore plus ambitieux, cette fois destiné à la présidentielle de 2027 qui pourrait être dévoilé au printemps 2032.
Bordeaux vient d’approuver la construction d’un data center majeur dédié à l’intelligence artificielle grâce à un supercalculateur pour s’émanciper des géants technologiques américains. Le projet BXIA (Bordeaux IA) a reçu le feu vert des élus vendredi, actant la cession d’un terrain de 20 hectares au nord de la …
Chargé de la collecte des cotisations sociales en France, l’Urssaf réclame 1,7 milliard d’euros à Uber. Le géant américain est accusé d'avoir violé la loi en manipulant sciemment le statut de ses chauffeurs.
Le mois de janvier n’a pas été bon pour les vendeurs de voitures neuves et l’année 2026 commence mal pour le marché automobile français. En revanche, les véhicules électriques signent un nouveau record de part de marché et la voiture la plus vendue n’est plus l’indéboulonnable Renault Clio.
Transporter du sang par les airs n'est plus de la science-fiction. Dans le ciel ariégeois, un drone effectue déjà plusieurs rotations quotidiennes entre laboratoires. Une première européenne portée par une PME toulousaine.
Le compte à rebours s’accélère pour l’Europe spatiale. La mission Crew-12 décollera plus tôt que prévu avec Sophie Adenot à son bord. Pour la première fois depuis des décennies, une femme portera les couleurs tricolores vers la Station spatiale internationale (ISS).
(Les personnalités portent un Happi, vêtement traditionnel japonais)
Pour lancer cet événement dans le Grand amphithéâtre de la « Cité des Congrès Valenciennes », les organisateurs ont proposé une vidéo en mode série « Amicalement Votre », avec le Président Abdelhakim Artiba de l’UPHF et Rodolphe Delaunay Président de TMMF (Toyota Valenciennes), sur la mythique musique de John Barry (série The Persuaders en anglais). Cette série n’a duré qu’une saison de 24 épisodes et pourtant elle a marqué pendant 10 ans toute une génération. Ce clin d’oeil était subtil tant le monde universitaire et l’industrie automobile sont sur le papier, voire l’écran, si éloignés l’un de l’autre.
« Une université de territoire », Arnaud Huftier
Arnaud Huftier, vice-président de l’UPHF et maître des horloges pour cette soirée, a donc brossé « 2026 l’année du Japon » devant un public très divers, le conseiller commercial de l’Ambassade du Japon en France, de nombreux maires, celui de Valenciennes*, d’Aulnoy-lez-Valenciennes*, de Maing*, etc., le Président de la CCI Grand Hainaut, le Directeur du CHV, Le Président de la région Hauts de France, et bien sûr un parterre de personnalités du monde industriel attachées à Toyota.
Presque dans une logique de proximité, le maître cérémonie fait la démonstration que l’UPHF est « une université de territoire. Ce n’est pas la Sorbonne-sur-Escaut. Ici, nous devons associer le local et le global. » Sur l’autre face de la pièce, le constructeur industriel Toyota venu sous l’impulsion de Jean-Louis Borloo, malheureusement absent, et de la regrettée Cécile Gallez. Didier Leroy, Président de Toyota Motor Corporation sur Bruxelles, et ancien Président de TMMF Onnaing, rappelle que « les élu(e)s locaux, régionaux, et nationaux se sont battus pour l’implantation de Toyota sur le Valenciennois. Nous avions proposé à l’Etat 2 000 emplois, ils sont 5000 salariés aujourd’hui à produire la Yaris. »
«Une alliance unique entre création et tradition », Abdelhakim Artiba
Le président de l’UPHF, crédit photo Grégory Hau
Pour sa part, le Président de l’UPHF est ravi d’une mise en lumière de cette collaboration, depuis 20 ans déjà, entre l’université et l’industrie sur ce territoire du Grand Hainaut. Plus encore, il voit dans ce pays, le Japon, « une alliance unique entre création et tradition. » Cette communauté de destin se traduit sur ce Valenciennois, plus globalement le Grand Hainaut, où « nous avançons du même pas, il y a une synergie entre l’UPHF et TMMF. Nos enseignants chercheurs sont le coeur battant de cette collaboration avec l’excellence industrielle chez Toyota », poursuit Abdelhakim Artiba.
« Nous fêtons ce 31 janvier 2026 la 1ère Yaris produite sur le site de Toyota Onnaing », Rodolphe Delaunay
Pour le Président de Toyota Valenciennes, le moment est unique à travers cet anniversaire emblématique. « Nous fêtons ce 31 janvier 2026 la 1ère Yaris produite sur le site de Toyota Onnaing. Depuis cette date, nous avons produit plus de 5 millions de véhicules sur 4 générations de Yaris. En 2012, la 1ère Yaris hybride où nous avons été précurseurs à l’époque, puis en 2021 la Yaris Cross. En 2024, elle a été la voiture la plus produite en France, tous modèles confondus ! Achetez Toyota (Yaris), c’est acheté français ! » Cette fête va se prolonger ce samedi 31 janvier au Stade du Hainaut, 17h30, où une soirée festive est programmée à l’occasion de la rencontre VAFC/Orléans.
Cette réussite industrielle répond à une véritable philosophie. Didier Leroy rappelait la doctrine de la maison mère : « Surtout ne copier pas Toyota au Japon. Il faut évidemment conserver l’excellence industrielle, mais en prenant le meilleur du territoire du site de production. Il doit exister une réelle action économique locale. »
Le conseiller commercial de l’Ambassade du Japon (crédit photo Grégory Hau)
Pour le conseiller commercial de l’Ambassade du Japon, Akiyoshi Kawabata, présent à cette cérémonie : « La France et le Japon partagent des valeurs communes, un respect mutuel, celle d’une démocratie dans un Etat de Droit et de la liberté d’expression. »
« C’est une sacrée bonne idée », Xavier Bertrand
La région Hauts de France, un grand partenaire industrielle et universitaire, était représentée par Elisabeth Gondy*, conseillère régionale, mais Xavier Bertrand, sur le tard, prend la parole : « C’est une sacrée bonne idée cette année du Japon avec ce lien entre l’industrie et l’université. La région Hauts de France a soutenu financièrement l’extension du site d’Onnaing. Je rappelle que la Yaris est pour la 4ème année consécutive la voiture la plus produite en France. »
L’année du Japon in concreto
Arnaud Huftier a dévoilé les grands lignes sur le calendrier des manifestations 2026. Ce dernier va s’articuler sur un rythme de saisonnalité ; « 4 saisons qui nous inspirent », la saison de la vitalité, la saison du renouveau, la saison de la concentration, et la saison de la transition. « Nous lancerons un carnaval des étudiants, un grand prix de l’innovation en lien avec les 83 entreprises japonaises dans les Hauts de France, des docteurs Honoris Causa,puis pour boucler cette année particulière une série de colloques et conférences », conclut-il en déclarant solennellement « l’année du Japon ouverte. »
Crédit photo Grégory Hau
Daniel Carlier
Candidat(e)s putatifs aux élections municipales 2026
Avec quelques années de retard, le cinéma français s'est saisi du mouvement des « gilets jaunes ». Que faire d'un soulèvement — politique, populaire, et déjà diffracté en milliers d'images proliférantes — longtemps après qu'il est retombé ? Scénaristes et réalisateurs se sont posé la question. (…)
/ France, Mouvement de contestation, Cinéma, Audiovisuel
La 5G millimétrique (mmWave), qui propose des débits vraiment très rapides, est au point mort en France. Jugée trop coûteuse et inadaptée au marché hexagonal, cette technologie ne fait l’objet d’aucune demande d’exploitation de la part des opérateurs. Aucune demande de 5G millimétrique en France L’Arcep, le régulateur …
« Les VPN, c’est le prochain sujet sur ma liste ». Telle est la déclaration d’Anne Le Hénanff, la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, lors d’une interview sur Franceinfo. Elle réagissait sur l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans qui a …
Le livret A sera rémunéré à – 2 % à partir du 1er février 2026. Concrètement, pour chaque tranche de 100 € épargnés, vous devrez vous acquitter de la somme de 2 € auprès de votre banque, prélevée chaque mois sur votre livret ou à régler directement par chèque, à l’ordre de votre banque.
Comment est calculé le taux de rémunération du livret A ?
Nous avons demandé des précisions à un banquier expert en placement financier, et nous n’avons pas compris ses explications truffées d’indexation sur l’inflation, de règle des quinzaines et de taux stabilisé. Par mesure de simplicité, nous considérerons que le taux du livret A est fixé chaque matin par Sébastien Lecornu, selon son humeur.
Quelles sont les conséquences sur les Français ?
Les 14 Français qui étaient encore en mesure d’épargner en 2026 (en comptant Bernard Arnault) vont inévitablement perdre de l’argent. Pour le reste de la population, rien ne change et leurs comptes seront bien à découvert le 18 du mois, comme à l’accoutumée.
Actuellement, quelle est la meilleure solution d’épargne ?
Selon nos études comparatives poussées et nos enquêtes auprès des meilleurs conseillers financiers, la meilleure option pour épargner en 2026 consiste à placer tous ses revenus dans une petite boîte et à l’enterrer à un endroit connu de vous seul, tel un pirate.
Le taux du livret A va-t-il repartir à la hausse au cours de l’année ?
C’est possible, puisque ce taux est indexé sur l’inflation et les taux d’intérêt constatés sur les marchés financiers. Pour autant, la situation financière, géopolitique et sociale de ce début d’année 2026 nous laisse plutôt imaginer un scénario de 3e Guerre Mondiale assorti d’un krach financier monumental. Prudence, donc.