Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 août 2025

L'écologie vous touche, ou vous énerve ? Donnez votre avis !

Que vous soyez acquis à la cause écologique, ou au contraire, que vous en ayez marre d’en entendre parler sans arrêt, la parole est à vous ! Le WWF lance une grande consultation publique sur le ressenti des français face à l'écologie et c’est important de donner votre avis.

Reçu hier — 10 août 2025

Les hybrides rechargeables à nouveau désirés

Ce premier semestre, en Europe, la part de marché des voitures hybrides a dépassé pour la première fois celles des modèles à essence. Si les hybrides simples mènent la danse, l’hybride rechargeable connaît un regain de forme inattendu.

Reçu avant avant-hier

Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale

5 août 2025 à 18:05

La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet aux citoyens d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.

Je m’oppose donc à la Loi Duplomb.
Par cette pétition, je demande :

  • Son abrogation immédiate ;
  • La révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ;
  • La consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit.

Permalink

L'électrique ne parvient pas à réchauffer le marché entreprise

Au cœur de l’été le marché des flottes frissonne. Le très frais mois juillet confirme le climat polaire que doit affronter le marché entreprise depuis un an. Malgré la forte progression des ventes de véhicules électriques, aucun réchauffement ne se profile.

Prêt entre voisins - Kit d'autocollants pour partager avec vos voisins

30 juillet 2025 à 15:28

On vous propose un kit d’autocollants à coller sur votre boite aux lettres pour favoriser le prêt entre voisins. 28 objets ou catégories d’objets à s’échanger, plus quelques jokers pour ajouter ce que vous voulez !


Permalink

Pour être plus écologiques les phares seront désormais éteints la nuit

17 juillet 2025 à 12:00

“Depuis des lustres, nous dépensons une quantité folle d’énergie en laissant les phares allumés toute la nuit” a déclaré dans la soirée la ministre de l’écologie Agnès Pannier-Runacher depuis le Phare de la Hague (Cotentin). “Voilà pourquoi, à partir du 1er Août, chaque phare aura pour obligation d’éteindre ses lumières dès la tombée de la nuit et ce, jusqu’au lever du soleil”. poursuit-elle avant de frapper du poing sur un gros bouton “off” plongeant aussitôt l’intégralité de la baie dans le noir. Une action visiblement très attendue puisque immédiatement saluée par les centaines de coups de cornes de brume des navires voguant à proximité. 

Face à des milliers de messages d’indignation des navigateurs, le gouvernement a annoncé que cet objectif serait évidemment progressif. Chaque gardien de phare devra dans un premier temps remplacer leur gigantesque ampoule par un kit de bougies magiques, peu coûteuses, écologiques, et pouvant durer plus de 14 minutes. Des panneaux en carton recyclable seront également fixés sur chaque récif afin d’indiquer précisément les zones réputées “à risque”. Enfin, des intermittents du spectacle seront déployés à l’entrée de chaque port afin de crier “ICI !!! ICI !!!” en chœur et de toutes leurs forces pendant près de 8 heures. 

Une mesure qui fait du bien et qui devrait enfin permettre d’aller de l’avant une bonne fois pour toutes puisque le gouvernement a également annoncé vouloir éteindre tous les feux de signalisation entre 20h et 9h30. 

L’article Pour être plus écologiques les phares seront désormais éteints la nuit est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Loi Duplomb – Le seuil maximal de cyanure par carotte remonte à 50 grammes

15 juillet 2025 à 11:55

Ça va ! Il faudrait arrêter de tout dramatiser tout le temps ! Un peu d’Arsenic ça n’a jamais tué personne !” a déclaré un porte-parole des Républicains, en faveur de cette nouvelle loi qui fait grand bruit. Au cœur de cette polémique, certains produits à nouveau autorisés, à des taux qui pourraient peut-être être néfastes pour l’environnement : “Pour éliminer les bactéries et les insectes néfastes, nos agriculteurs ont besoin de produits technologiques. Il s’avère que les plus efficaces sont à base de plomb, de cyanure, d’arsenic, d’arômes naturels de déchets nucléaires, de Gitanes Maïs, de venin de serpent,  ou d’extraits de Chikungunya”.

L’utilisation de ces produits a été pointée du doigt par les autorités sanitaires, mais le gouvernement s’est montré rassurant : “Oui, ce sont des noms qui peuvent faire peur, mais ne cédons pas à la panique. Les taux autorisés resteront encore largement raisonnables : Pas plus de 20 grammes d’arsenic par tomate, 50 centilitres de mercure par concombre, et 50 grammes de cyanure maximum par carottes ! Alors évidemment, on recommande vivement d’éviter tout de même les salades composées. Mais de toute façon, c’est toujours fade !”

D’autres mesures prévues pour aider les citoyens

La loi Duplomb ne pourrait être qu’une première pierre d’une stratégie plus globale, visant à améliorer les conditions de vie des citoyens, comme nous l’explique un représentant du gouvernement : “Nous prévoyons une loi pour défiscaliser les jets privés, car, ceux qui en utilisent ne prennent pas la voiture, et cela permet de désengorger les axes routiers. Nous allons également mener une grande opération pour chlorer et javelliser l’océan atlantique, afin de le rendre plus bleu dans le but d’attirer encore plus de touristes. Enfin, nous allons détruire tous les chênes, bouleaux, noisetiers et autres arbres dont le pollen gâche chaque année la vie des allergiques !

L’article Loi Duplomb – Le seuil maximal de cyanure par carotte remonte à 50 grammes est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Politiser la bifurcation

10 juillet 2025 à 17:34
« Nos sécessions et nos désertions nous confinent par moments dans une contre-culture abrasive, mais coupée de tout ancrage populaire. » Avec Premières Secousses, le collectif écologiste des Soulèvements de la terre établit un bilan d'étape des actions déjà menées — « actions directes de masse » contre (...) / , - 2025/07
❌